Lettre d’information EcoInfo Décembre 2020

Nouvelles du GDS EcoInfo :

Alors que la situation sanitaire actuelle met en avant les outils numériques pour permettre de garder une certaine dynamique sociétale, le climat continue de se dégrader rapidement et les alertes se succèdent pour nous prévenir qu’il nous faut rapidement agir pour ralentir le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques, voire délétères sur la vie sur terre. Si le numérique peut ainsi être vu comme faisant partie de la solution, nous savons aujourd’hui qu’il fait également partie intégrante du problème et de la crise qui s’annonce.

En 2020, le Groupement de Service (GDS) EcoInfo a continué à mener des travaux visant à évaluer et réduire les impacts négatifs environnementaux et sociétaux des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).

De nouveaux arrivants rejoignent régulièrement EcoInfo pour agir avec le groupe au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) et parfois au-delà sur la réduction urgente de nos impacts liés au numérique. Le groupe contient plus de 50 membres actifs , issus de nombreux établissements de l’ESR et il est en cours de renouvellement avec le CNRS pour la période 2021-2025.

En termes de gouvernance, un bureau sera mis en place pour cette période. Il sera composé de Karin Dassas (CNRS, IAS, Orsay), Laurent Lefèvre (Inria, LIP, Lyon), Anne-Laure Ligozat (ENSIIE, LIMSI, Orsay), Didier Mallarino (CNRS, PYTHEAS, Toulon), Anne-Cécile Orgerie (CNRS, IRISA, Rennes) et Francis Vivat (CNRS, LATMOS, Guyancourt) .

Communications et formations

  • Cette année, et malgré un contexte sanitaire défavorable à ce type d’actions, le GDS a poursuivi ses interventions et de communications. A retrouver sur le site web : https://ecoinfo.cnrs.fr/2015/01/22/communications/

Les Projets dans EcoInfo :

Vous pourrez trouver sur notre site une liste des projets en cours :  https://ecoinfo.cnrs.fr/2020/12/02/projets-ecoinfo-en-cours/

De nombreux projets ont déjà abouti et nous vous invitons à consulter les résultats de ces projets :           

  • Référentiel de connaissances pour un numérique eco-responsable, https://ecoinfo.cnrs.fr/2020/09/30/referentiel-de-connaissances-pour-un-numerique-eco-responsable/ Vous souhaitez monter un enseignement ou une formation sur le numérique éco-responsable, mais ne savez pas par où commencer ? EcoInfo a créé un référentiel qui propose un ensemble de connaissances pour les enseignements sur le numérique responsable (impacts du numérique et comment les limiter), à destination de formations de l’enseignement supérieur, en informatique ou d’autres filières incluant des cours d’informatique.

Vous voulez agir avec nous ? Plusieurs pistes sont possibles pour nous rejoindre et participer : https://ecoinfo.cnrs.fr/agir-avec-nous/

Ressources et articles à partager         

Par ailleurs, durant ces derniers mois, certains articles, rapports et autres documents ont retenu notre attention. Nous avons ainsi envie de partager avec vous quelques unes de ces ressources  :