Colloque : “Effets rebonds dans le numérique. Comment les détecter ? Comment les mesurer ? Comment les éviter ?”

2 Novembre 2020 – 9h00-12h00 (Heure Québec / Canada) // 15h00-18h00 (Heure Française)

http://avalon.ens-lyon.fr/ejc2020

Le Centre Jacques Cartier, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Inria, le laboratoire LIP, l’Université de Sherbrooke, le CIRAIG et le GDS EcoInfo organisent le colloque “Effets rebonds dans le numérique. Comment les détecter ? Comment les mesurer ? Comment les éviter ?” dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier en ligne le 2 Novembre 2020.

Pour tout comprendre sur les effets rebonds dans le numérique !, Inscription gratuite (mais obligatoire)
Programme disponible sur : http://avalon.ens-lyon.fr/ejc2020

Thème du colloque :

Alors que de nombreux domaines sociétaux subissent une numérisation intensive (agriculture, ville, transport, loisirs…), la croissance de l’empreinte environnementale du numérique ne cesse de grandir. Les impacts environnementaux sont multiples et à toutes les étapes du cycle de vie du numérique (extraction de ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie). Le numérique serait ainsi responsable de la génération de 4% des gaz à effet de serre au niveau mondial. Le paradoxe de « l’effet rebond » implique que l’introduction de technologies plus efficaces en matière d’énergie peut, dans l’agrégat, augmenter la consommation totale de l’énergie. Tout semble indiquer que des effets rebonds sont à anticiper face aux nouvelles applications numériques, mais ces effets rebond sont difficiles, voire impossibles à mesurer tant les chaînes de causalité qui les sous-tendent sont complexes et enchevêtrées. La question se pose donc de savoir comment appréhender ces effets par-delà les occasions et le cadre que nous offre la technique, dont les nouvelles potentialités du et le numérique font partie ? Comment détecter et anticiper les effets rebond en lien avec les améliorations et usages du numérique, sans pour autant en venir à un usage du numérique qui exacerbe le phénomène à mesurer et à éviter ? Quelles sont les techniques et approches (tant quantitatives que qualitatives) qui permettraient de les détecter, de les anticiper et de les « gérer », là où et quand la mesure et l’évitement semblent de plus en plus relever de l’impossible ?

Ce colloque en ligne permettra  à des intervenants franco-québécois en sciences du numérique et en sciences humaines et sociales de débattre sur les enjeux des effets rebonds dans le numérique.


 Organisateurs
  * Laurent Lefèvre, Chargé de Recherches Inria, Laboratoire LIP, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Membre EcoInfo
  * Marie-Luc Arpin, Professeure en management, École de gestion, Université de Sherbrooke, Sherbrooke QC
  * Jacques Combaz VERIMAG, St Martin d’Hères, Membre EcoInfo
  * Fabrice Flipo, Institut Mines-Telecom, Paris, Membre EcoInfo