Newsletter Octobre 2022

Newsletter Octobre 2022

Formation

En 2023, EcoInfo proposera une nouvelle Action Nationale de Formation (ANF) CNRS pour former aux impacts environnementaux du numérique et aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. Elle devrait avoir lieu en Mars 2023 à Roscoff. Cette formation aidera aussi à mettre en pratique des actions pour s’engager sur la voie d’un usage plus responsable des outils numériques. Nous communiquerons dès que possible sur le programme, le lieu et les dates de cette rencontre, ouverte à tout personnel de l’enseignement supérieur et de la recherche (informaticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels en support, etc.) qui souhaite comprendre ces impacts et qui aura la capacité d’agir pour aider à leur réduction.

Publications

  • LIMITS 2022 : Cette conférence porte sur le rôle de l’informatique dans les sociétés humaines touchées par les limites écologiques et physiques du monde « réel ».  . Lors de cette conférence, A. Rasoldier; A. Girault; S. Quinton; J. Combaz; K. Marquet  ont présenté « How realistic are claims about the benefits of using digital technologies for GHG mitigation? Why this matters and where research is missing »
  • Article dans Sustainability :  Unraveling the Hidden Environmental Impacts of AI Solutions for Environment Life Cycle Assessment of AI Solutions, A.L. Ligozat, J. Lefevre, A. Bugeau, J. Combaz, 2022, 14(9), 5172 Sustainability

Articles sur le site

Le site web a évolué ces derniers mois, l’avez-vous remarqué ? Nous avons cherché à le rendre plus simple et plus sobre, mais n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

  • EcoInfo aux JRES : EcoInfo participait au JRES, retrouvez nos interventions et posters
  • Neutralités carbone des entreprises du numérique : et la version en anglais
  • La DiNum propose le Guide de bonnes pratiques numérique responsable pour les organisations auquel nous avons participé.
  • Les impacts sociaux de l’IA
  • Recherche et déplacements : Le GDR Labos 1point5 et EcoInfo ont réalisé une série d’affiches pour communiquer autour de nos choix d’organisation lors de nos colloques et formations. Ces affiches nous incitent à s’interroger sur nos pratiques d’échange au sein de l’ESR. Dois-je privilégier un déplacement et quel mode de transport choisir ? Une visio conférence  ou une audio conférence ? Il faut en tout cas y réfléchir. Ces affiches sont disponibles en licence libre et un article sur le site d’EcoInfo les accompagnent.

Événements internes

Le groupe EcoInfo a organisé ses journées internes du 10 au 12 octobre. Ces journées sont l’occasion pour les membres du groupe de se former pour élargir le socle commun des compétences internes, de recevoir des intervenants (ADEME, DINUM…) mais aussi d’échanger et de travailler ensemble aux actions du groupe.

Agir

Vous vous interrogez sur la pertinence écologique de maintenir votre infrastructure dans une solution auto hébergée ou vous rapprocher d’un datacentre régional pour mutualiser les moyens techniques et minimiser vos impacts environnementaux.? L’Université numérique Ile-de-France (UNIF) propose des solutions d’hébergement mutualisé grâce à l’appui de la Banque des Territoires et de la Région Île-de-France. et propose aux établissements de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et aux collectivités franciliennes un outil numérique (DataKairos) pour évaluer le coût financier et une partie de l’impact environnemental de l’hébergement de leurs données. Si cette évaluation reste à « grosse maille », elle permet tout de même de visualiser les intérêts d’une forme de mutualisation :

Revue de Presse

Les logiciels sont la clé indispensable pour pouvoir utiliser le matériel numérique. Leur conception (objectif, design, besoins matériels, etc.) mais aussi la licence utilisée ou encore le langage employé pour les réaliser, sont autant d’éléments permettant de minimiser les impacts environnementaux de l’usage des outils numériques.

  • Un article dans le journal du CNRS sur la prise en compte de l’impact des logiciels sur la consommation d’énergie et l’obsolescence accélérée du matériel.
  • L’État recommande fortement l’usage des logiciels libres et vient de publier l’édition 2022 du Socle interministériel de logiciels libres (SILL). Celui-ci regroupe un ensemble de logiciels libres recommandés par l’État. Ce référentiel, qui existe depuis 2013, est régulièrement mis à jour chaque année par le pôle Etalab qui fait partie de la Direction interministérielle du numérique (DINUM), ainsi que des agents publics volontaires. Par conséquent, des outils sont régulièrement ajoutés ou supprimés. La plupart de nos besoins courant (mail, édition de documents, navigation web, et même le système d’exploitation bien sûr) ont leur réponse dans le monde des logiciels libres. Alors, à vous de jouer 🙂 Voici la liste à jour.
  • par ailleurs, et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il existe une licence libre également recommandée par l’état pour la production des données et des logiciels au sein de l’ESR.
  • Dans le même esprit de lutte contre l’obsolescence,  Fairphone vient de libérer le code source de son Fairphone 3.
  • Enfin, un article parmi bien d’autres pour envisager d’essayer une distribution Linux.
  • Un usage du numérique qui questionne.

Élargir sa réflexion

  • Année 2022, l’heure d’une prise de conscience plus large ? Un article de France Info et un autre de La Croix
  • Une fuite en avant ou une réelle solution ? On parle (au mieux dans l’avenir) de 0,2% de la production de CO2 Européenne amené sur site en bateau sous forme liquide…. 
  • Un article de France Info sur le traitement médiatique du changement climatique. Un collectif de journalistes propose une charte pour améliorer le débat démocratique et  avancer ensemble vers des solutions.
  • Sur France Culture, une émission sur « La décroissance par-delà l’utopie et les clichés« 
  • Une intervention d’Olivier Hamant sur une voie de  solution :  La troisième voie du vivant qui privilégie la résilience et la robustesse sur l’efficacité et la performance. Intervention d’Olivier Hamant au sein du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene » le 25 avril 2022.