Lettre d’information EcoInfo Juin 2020

A noter

EcoInfo propose une formation “Les impacts environnementaux du numérique : comprendre et agir” qui aura lieu à Villard de Lans (dans le Vercors) entre le 18 et le 22 janvier 2021 (date modifiée par rapport à l’annonce initiale). Les informations/modalités d’inscription/programme sont accessibles depuis notre site web. Les demandes inscriptions restent possibles jusqu’au 10 juillet.

Quelques ressources EcoInfo

  • Le calculateur EcoDiag est disponible : pour calculer l’empreinte carbone de votre parc informatique à partir de son inventaire ! Le résultat se présente sous la forme d’un tableau de ce type :

          À noter que toutes les données et le code ayant servi au calcul sont disponibles en accès libre ; vous pouvez même participer à les consolider. Nous prévoyons différentes évolutions que vous pourrez découvrir en visitant le site.

  • Dans le cadre de son rôle d’endorser du Code of Conduct pour les datacentre, EcoInfo vous propose une traduction française par le comité technique datacenter GRICAD/UGA du guide de bonnes pratiques pour le code de conduite de l’UE sur l’efficacité énergétique des datacenters 2019 et un zoom sur un certain nombre de bonnes pratiques optionnelles (lien).
  • Comprendre les blockchain et leur impact environnemental, c’est l’objectif de cet article très accessible ! (lien)
  • Et bien sûr, comme d’habitude, des ressources sous forme d’exposés ou de présentations ici (lien)

Quelques mots sur la vie de EcoInfo

  • Un petit article de remerciements aux ingénieurs qui nous ont quitté cette année, pour voguer vers d’autres projets tout aussi ambitieux ! (lien)
  • Changement de direction chez EcoInfo : Laurent Lefèvre (chercheur INRIA), Anne-Cécile Orgerie (Chercheure CNRS) et Kevin Marquet (Enseignant chercheur INSA) ont repris la direction du GDS EcoInfo en février 2020 pour une direction transitoire avant la fin du contrat quinquennal avec le CNRS. Un nouveau projet est en cours de construction au sein du groupe qui a grandi, changé, évolué ces dernières années.

Nous avons envie de partager avec vous

  • La question de la soutenabilité des nouvelles technologies numériques se pose de plus en plus. En attendant les études du groupe de travail EcoInfo sur la 5G, ce rapport de Gautier Roussilhe pourra alimenter les réflexions de chacun sur le déploiement de cette technologie : http://gauthierroussilhe.com/fr/projects/controverse-de-la-5
  • Impossible de ne pas aborder les effets du confinement sur les infrastructures numériques. En attendant d’éventuelles études un peu plus complètes, on pourra assouvir un peu sa curiosité à travers les liens ci-dessous, où l’on peut lire que le confinement a mené à l’augmentation du traffic réseau mais à une réduction de la consommation électrique globale dans beaucoup de pays : https://www.statista.com/chart/21384/covid-19-effect-on-electricity-consumption-europe/ et https://thenewstack.io/the-network-impact-of-the-global-covid-19-pandemic/. Certains objecteront que le réseau a du coup servi a maintenir de multiples activités polluantes en place, qui redémarrent d’ailleurs petit à petit… Les multiples impacts socio-environnementaux du numérique pendant cette période, et leurs effets sur le long terme, seront en tous cas à étudier.