Lettre d’Information EcoInfo (octobre 2019)

A noter dans votre agenda

Nous vous invitons participer à la prochaine conf EcoInfo : “Vous avez dit sobriété (numérique) ?

Le 26 novembre de 9h à 17h30 à Grenoble (journée webcastée) Inscription gratuite mais obligatoire pour ceux qui seront sur place.

Le programme préliminaire et le lien pour les inscriptions sont ici : https://ecoinfo.cnrs.fr/2019/09/27/conf-ecoinfo-vous-avez-dit-sobriete-numerique/

Au plaisir de vous y rencontrer Le comité d’organisation : Françoise Berthoud, Jacques Combaz, Isabelle Dabadie, Christophe Herault, Kevin Marquet, Alexandre Monnin, Marc Vautier

Quelques ressources EcoInfo

Nous avons envie de partager avec vous 

Quelques mots sur la vie de EcoInfo

Formation :

La dernière formation proposée par EcoInfo s’est déroulé du 23 au 27 Septembre 2019 à Autrans sur le plateau du Vercors. Elle a été un énorme succès avec 24 stagiaires de tout horizon. Le programme a alterné des sessions d’exposés, de cours et de travaux pratiques. Deux groupes ont été constitués orientés l’un vers la gestion des parcs informatiques et l’autre vers le développement.

Tous les participants sont repartis à bloc avec des projets plein la tête !

En savoir plus https://ecoinfo.cnrs.fr/2019/04/11/formation-impact-environnemental-du-numerique-comprendre-et-agir/

Avenir de EcoInfo :

Aujourd’hui EcoInfo c’est une cinquantaine de personnes issues de l’enseignement supérieur recherche qui consacrent un tout petit bout de leur temps à EcoInfo en fonction de leurs possibilités. Nous avons calculé que cela représente globalement moins de 2 équivalents temps plein (dont une grosse partie du temps consacrée à la coordination).
Structurellement, EcoInfo est un Groupement De Service du CNRS qui dépend de l’institut d’informatique et de l’institut d’écologie (Ce type de structure n’a pas de personnels affectés). Nous avons soumis cette année un dossier au CNRS pour commencer à réfléchir à un changement de forme qui permettrait d’une part d’avoir du personnel affecté pour la partie service et pour une future composante recherche et d’autre part d’officialiser les liens avec l’INRIA. A suivre …