Enseignement supérieur et recherche : achats informatiques et développement durable

Depuis l’appel d’offres 2009, le groupe de travail EcoInfo (devenu GDS en 2012) est associé au groupement d’achat de matériel informatique pour l’enseignement supérieur et la recherche. L’expertise des impacts environnementaux et sociétaux associés à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication acquise par EcoInfo a trouvé un écho dans la volonté du Comité de Suivi de Matinfo (CoSu) d’inclure un volet « Développement durable » (DD) dans les critères de sélection des candidats aux marchés.

Un sous-groupe de travail DD s’est donc constitué dès 2008 au sein d’EcoInfo dans l’optique de proposer un certain nombre d’ajouts, autant dans le cahier des clauses particulières (CCP), dans les fiches de configuration (FC), que dans un questionnaire DD par configuration :

  • Critères environnementaux évaluables et comparables (consommation énergétique, éco-labellisation, éco-conception, impact carbone, traçabilité des métaux, durée de garantie, disponibilité des pièces détachées, réparabilité, traitement des déchets électroniques, …)
  • Critères sociétaux au niveau du fabricant et ses sous-traitants (conditions de travail, salaires, santé, …)
  • Questions pour évaluer la démarche durable du fabricant et/ou distributeur

Ces éléments ont été discutés et validés au niveau du CoSu Matinfo avec l’aval du service juridique du CNRS pour l’appel d’offres de Matinfo2. Ce fut le premier rôle du sous-groupe de travail DD.

Cette démarche a été reconduite et renforcée au niveau des exigences dans le cadre des appels d’offres de Matinfo3 (2012) et surtout de Matinfo4 (2016).

Dans ce dernier (Matinfo4), un certain nombre d’exigences ont été formulées :

  • les écrans doivent être labellisées TCO (ou équivalent)
  • les configurations (à l’exception des serveurs) doivent être labellisées EPEAT Silver (ou équivalent)
  • les alimentations internes doivent être labellisées 80+ Platinium (serveurs) et 80+ Gold (postes fixes)
  • la plage de température et d’humidité des serveurs doit être au niveau ASHRAE A3 (sauf haute densité)
  • les durées minimales de garantie obligatoires sont de 3 ans (postes fixes et portables) avec possibilité d’extension à 5 ans, et de 5 ans (serveurs et stations de travail) avec possibilité d’extension à 7 ans

Par ailleurs, un questionnaire a été soumis aux fournisseurs potentiels, ce questionnaire a pesé pour 13% de la note totale qui a permis de départager les candidats. A noter qu’un poids de 13% sur les aspects développement durable est exceptionnel dans les achats !

Le deuxième rôle du sous-groupe de travail DD est de s’assurer de la conformité de tout nouvel équipement entrant dans l’offre MatInfo au cours de l’exécution du marché sur les aspects environnementaux et sociétaux. Ce travail se base sur les éléments fournis par le titulaire et sur les réponses aux questions posées par le sous-groupe de travail DD.

Le troisième rôle du sous-groupe de travail DD est d’instaurer un dialogue constructif avec les titulaires pour les inciter à :

  • poursuivre leurs efforts en vue de réduire les impacts environnementaux et sociétaux engendrés par la fabrication, l’usage et la fin de vie des équipements proposés dans le cadre du marché ;
  • améliorer l’affichage environnemental sur leur plateforme web dédiée au marché en vue de sensibiliser les utilisateurs des catalogues en ligne à ces questions.

One comment on “Enseignement supérieur et recherche : achats informatiques et développement durable

Comments are closed.