Lettre d’information EcoInfo février 2022

Nouvelles du GDS EcoInfo

Projets dans EcoInfo

Stages

  • Eva Morgand, encadrée par Emmanuelle Frenoux et Marceau Coupechoux, a porté sur les approches lowtech.
    Son rapport, intitulé « Le low-tech et les réseaux : une rencontre impossible ? », est téléchargeable à l’adresse suivante : https://marceaucoupechoux.wp.imt.fr/files/2021/08/Low_tech_Rapport_final.pdf
  • Marion Ficher, encadrée par Françoise Berthoud et Marc Chantreux d’EcoInfo, a travaillé sur l’empreinte carbone d’une visioconférence sur l’outil Renater Rendez-vous. Le rapport est en cours de validation.

Points focus

Plusieurs points focus ont été organisés au cours des derniers mois, soit avec des invité·es externes, soit à l’initiative de groupes de travail internes à EcoInfo :

  • 7 juillet : Non-proportionnalité énergétique des infrastructures de calcul, Anne-Cécile Orgerie
  • 31 août : Évaluation de l’empreinte carbone d’une visio-conférence de 1h entre l’UGA (Grenoble) et Renater, Marion Ficher
  • 13 septembre : Impacts environnementaux de la 5G, Marceau Coupechoux et Anne-Cécile Orgerie
  • 16 septembre : Rapport aux angoisses chez les acteurs de l’écologie, Jean Le Goff
  • 2 décembre : Travaux bibliographiques sur le Low Tech numérique, Eva Morgand

Coopérations

  • Dans le cadre de la coopération avec le GDR Labos1point5, l’outil ecodiag a été intégré à GES 1point5, l’outil d’évaluation d’impact de Labos 1point5 (lien vers GES1point5 : https://labos1point5.org/ges-1point5 ; ecodiag a également été mis à jour sur le site web : https://ecoinfo.cnrs.fr/ecodiag-calcul/)
  • Un groupe de travail Labos 1point5 + EcoInfo a travaillé à une campagne d’affichage présentant les alternatives pour participer à des événements scientifiques. Une première version de la campagne d’affichage a été présentée par Anne Baillot (EcoInfo et Labos 1point5) lors de la Nuit Européenne des Chercheur·es en septembre 2021 (compte-rendu en anglais : https://digitalintellectuals.hypotheses.org/4305).
  • EcoInfo continue sa collaboration avec l’Académie des sciences dans le cadre de groupes de travail sur les impacts environnementaux du numérique.

Groupe IA

  • Séminaires IA
    EcoInfo a organisé deux séminaires sur la thématique de l’intelligence artificielle et de ses impacts environnementaux.
    Le 11 mai 2021, nous avons eu le plaisir d’écouter David Rolnick pour une présentation intitulée «Tackling climate change with machine learning» sur les applications potentielles de l’apprentissage à des problématiques environnementales.
    Et le 21 juin, Alessandro Rudi nous a parlé de «Réinventer l’apprentissage machine».
  • Article Comment calculer l’impact environnemental d’applications de l’IA à des problèmes environnementaux ? L’IA est souvent présentée comme une solution à des problèmes environnementaux. Mais comment calculer le bénéfice réel d’une solution ? L’article en prépublication «Unraveling the hidden environmental impacts of AI solutions for environment» (https://arxiv.org/abs/2110.11822), écrit par des membres d’EcoInfo tente de répondre à cette question.

Groupe Formation

  • Article How to integrate Environmental Challenges in Computing curricula?
    Plusieurs membres EcoInfo ont écrit un article publié dans la conférence SIGCSE 2022 (https://sigcse2022.sigcse.org/) : How to integrate Environmental Challenges in Computing curricula?
    Cet article présente le référentiel de connaissances EcoInfo (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02954188/document), son intégration dans plusieurs établissements de l’ESR et vise surtout à convaincre les enseignants d’informatique de s’approprier ces sujets !
  • MOOC Impacts environnementaux du numérique
    En novembre dernier, est sorti un MOOC Inria/Class’Code consacré aux impacts environnementaux du numérique, avec de multiples contributions de membres d’EcoInfo : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/. Les inscriptions sont gratuites ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les impacts environnementaux du numérique, comment les mesurer et comment agir, ce MOOC est fait pour vous !

Groupe IMPECS

Le groupe IMPECS travaille sur l’impact environnemental du calcul scientifique à travers deux axes principaux : la réalisation d’études d’empreinte carbone de services de calcul (Grid’5000, Virtual Data, Centrale Supélec, APC), l’uniformisation des fiches PCF (Product Carbon Footprint) qui sont entre autres indispensables aux études d’empreinte carbone. Le groupe a également recensé des informations concernant le don, la vente ou le transfert de matériel en fin de garantie. Enfin, Airbus participe au groupe et partage ses avancées concernant les analyses de cycle de vie réalisées en interne.

Participation aux JRES

  • Stand
    EcoInfo tiendra un stand aux JRES à Marseille en mai 2022 (site web : https://www.renater.fr/fr/jres-Marseille)
  • Poster
    Jacques Combaz : Le numérique dans l’Anthropocène (présentation de l’évolution de l’empreinte carbone du numérique et de l’effet rebond pour soulever la question : quel numérique dans un monde à 1,5 °C ?)
    Cyrille Bonamy, Cédric Boudinet, Laurent Bourgès, Karin Dassas, Laurent Lefèvre, Benjamin Ninassi, Francis Vivat : Les bonnes pratiques en éco-conception de service numérique à destination des développeurs de logiciels (présentation de la plaquette)
  • Il y aura également plusieurs interventions : Impact environnementaux, Jeudi 19 mai Salle 3 – 11:00 – 12:00
    • 19 – Impact des langages de programmation sur la performance énergétique des applications de calcul scientifique : un challenge ?
      Cyrille Bonamy, Laurent Bourgès, Laurent Lefevre
    • 72 – Les impacts environnementaux et sociétaux des données : un défi pour l’avenir.
      Didier Mallarino, Sylvie Le Bras, Cyrille Bonamy
    • 161 – Empreinte carbone de la transmission de données sur le backbone Renater
      Marion Ficher

Actions de communication

Communications EcoInfo

Les membres d’EcoInfo font régulièrement des communications sur des sujets et à des publics variés. Vous pouvez retrouver une partie de ces communications sur la page suivante : https://ecoinfo.cnrs.fr/ressources-2/communications/

Certains séminaires ou communications font également l’objet de vidéos, que vous pouvez retrouver sur la chaîne EcoInfo de Canal-U: https://www.canal-u.tv/producteurs/ecoinfo

Journées EcoInfo

Les membres du GDS Ecoinfo se sont retrouvés lors des journées EcoInfo qui ont eu lieu du 23 au 25 novembre 2021, au château de Gif-sur-Yvette.
Le programme a été chargé avec les points forts suivants :

  • Présentation des scénarios du GIEC par Robert Vautard, directeur de l’IPSL
  • Cadrage législatif pour l’expression de la parole des expert·es sur des sujets sensibles par Anne-Cécile Orgerie
  • Ateliers Sens à Inria par Sophie Quinton
  • Travail en petits groupes sur la médiation animé par Julien Lefèvre
  • Focus sur l’empreinte carbone du calculateur Jean Zay, par Rafael Meideros
  • Atelier sur l’éco-anxiété animé par Jean le Goff

Services EcoInfo

Retrouvez la synthèse des services EcoInfo:
https://ecoinfo.cnrs.fr/les-services-ecoinfo/

Publications, rapports, vidéos…

Loi Reen

La loi Reen, promulguée le 15 novembre 2021 vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France : https://www.vie-publique.fr/loi/278056-loi-15-novembre2021-reen-reduire-empreinte-environnementale-du-numerique
Elle s’articule autour des points suivants :

  • Faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique
  • Limiter le renouvellement des appareils numériques
  • Favoriser des usages numériques écologiquement vertueux
  • Promouvoir des datacenters et des réseaux moins énergivores
  • Promouvoir une stratégie numérique responsable dans les territoires

Rapports officiels

L’ADEME et l’Arcep ont publiées un rapport conjoint : « Empreinte environnementale du numérique en France »

Ressources généralistes

Vulgarisation sur la crise climatique/le numérique dans le contexte de la crise climatique