EcoDiag : le retour !

Si vous êtes pressé(e), c’est par là mais nous vous conseillons quand même de lire la suite de cet article !

Si vous voulez nous contacter à propos de ce service : contact@ecoinfo.cnrs.fr en précisant ecodiag dans le sujet de votre mail

Présentation du service

Le service EcoDiag a pour objectif de rendre plus accessible la réalisation d’un bilan carbone des équipements informatiques d’un laboratoire de recherche, d’une unité CNRS ou de toute autre structure dont le périmètre est bien défini. Ce service est sous licence GNU AFFERO GENERAL PUBLIC LICENSE (https://www.gnu.org/licenses/agpl-3.0.fr.html)

Il permet, à partir d’un inventaire des équipements informatiques sur un périmètre donné de calculer un bilan carbone d’une année, sur :

  • le scope 2 (poste 6) : émissions liées à la production d’énergie pour faire fonctionner les équipements,
  • le scope 3 (poste 10) : émissions liées à la fabrication et au transport des équipements avant installation dans l’unité.

Le scope 1 (émissions directes) n’est pas pris en compte ici dans cette version de l’outil. Ceci correspondrait aux émissions liés à l’utilisation de gaz réfrigérants dans les salles informatiques / datacentres.

Les émissions de Gaz à Effet de Serre liées au traitement des déchets en fin de vie n’est pas non plus pris en compte ici, à cause de difficultés liées à l’obtention de données et à l’incertitude sur les données disponibles.

Le calcul des Emissions de GES est réalisé en sommant ces consommations électriques converties en GES et les GES liées à la fabrication/transport ramenés à une année (GES fabrication+transport / durée de vie en années).

Concernant les consommations électriques des différents équipements, nous nous sommes pour le moment appuyé sur le livre blanc “Consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel” (2015). Une interface avancée de l’outil permettra prochainement de rentrer vous même vos propres valeurs moyennes.

Nous proposons des durées de vie par défaut qui correspondent soit aux durées de garantie légales, soit aux durées de garantie par défaut pour le matériel acheté dans le cadre du marché matinfo. Les valeurs réelles sont en général supérieures, n’hésitez pas à les modifier via l’interface.

Les données concernant les phases de fabrication et de transport proviennent principalement de nos fournisseurs ou de l’ADEME (les sources sont systématiquement indiquées).

L’ensemble des données de base sont accessibles ici :

Un bilan carbone réalisé avec EcoDiag doit vous permettre :

  • d’identifier les leviers d’amélioration pour aider à prendre des décisions
  • de comparer votre bilan carbone d’une année à l’autre

Ce service est librement accessible à tous, mais il est conçu en priorité pour les administrateurs de parc informatique dans des structures liées à l’enseignement supérieur et la recherche. Ainsi, certains choix de valeurs reflètent des activités typiques de cette communauté. Vous trouverez ci-dessous les ressources nécessaires.

EcoInfo peut répondre à vos questions concernant ecodiag, contactez-nous.

Ressources