Nous essayons de maintenir ici une liste des formations abordant les enjeux environnementaux des activités numériques. Quelques formations n’abordant pas spécifiquement le numérique mais prodiguées par des personnes ayant une bonne connaissance du monde numérique sont aussi données.
Quelques ressources concernant l’enseignement secondaire sont référencées.
Si vous avez connaissance d’une formation universitaire adressant cette thématique qui n’apparaît pas içi, merci de nous en faire part à contact -at- ecoinfo.cnrs.fr
Enseignement supérieur
Nous distinguons les formations publiques ou ayant des contenus accessibles des formation payantes.
Formations publiques ou contenus accessibles
- Erasmus Mundus Master PERCCOM (Pervasive Computing & COMmunications for sustainable development) à l’Université de Lorraine :
- Centrale Supélec Rennes Mineure en Master 2 proposée par intitulée : « Eco-techniques de l’information et de la communication », correspond à 9 x 3h : http://www.rennes.supelec.fr/ren/fi/mineures_ren.html
- École des Mines de Nantes : « GreenIT : A practical study from IoT to the Cloud ». 10h de cours, 30h de TP. http://greenit.menaud.fr/
- Georges Da Costa, de l’IRIT (Toulouse), donne des cours à destination des doctorants sur les économies d’énergie dans les systèmes distribués à grande échelle : https://www.irit.fr/~Georges.Da-Costa/pages/teaching.html
- Une école de recherche organisée par Laurent Lefèvre et Anne-Cécile Orgerie tous les 2 ans sur l’efficacité énergétique des réseaux et systèmes distribués, quasiment tous les supports sont en ligne :
- édition 2018 http://e3rsd.irisa.fr/keynotes/
- édition 2016 https://e3rsd.irisa.fr/intervenants/
- Université Paris Sud: UE Développement soutenable en L1, existe depuis 5 ans environ, deviendra obligatoire à partir de la rentrée 2019 pour toutes les licences 1. Comprend un cycle de conférences dont une s’intitule « Informatique et développement soutenable »
- Contact : Emmanuelle Frenoux (EcoInfo)
- Dans la filière SI de l’ESIPE-Créteil (http://esipe.u-pec.fr/formations/systemes-d-information-si-/), à partir de la rentrée 2019, 16h minimum de cours par semestre sur le développement durable et l’impact environnemental du numérique. Contact : Olivier Michel de l’U-PEC.
- Pour le moment : 5 séances de 4h – donc 20h – à tous les élèves en 1A, 2A et 3A. Contact : Fabrice Flipo (EcoInfo)
- Cycle de vie informatique à Polytech Paris-Sud
- Sensibilisation à la notion d’analyse du cycle de vie (intervention collective)
- Sensibilisation à la notion de Green Computing (en préparation)
- Contacts : Emmanuelle Frenoux (EcoInfo) et Aurélien Max
- L1 Informatique/Elec, à Rennes : le cours « Principe des systèmes informatiques » comporte une section GreenIT orientée ACV, dans l’optique de montrer qu’on apprend des choses en faisant les ACV. Pas de page web. 2x2h en cours d’amphi.
- Contact : Olivier Ridoux (EcoInfo)
- Un cours d’1h30 à propos d’économie solidaire et environnement ; plutôt à destination d’élèves dans le numérique : https://static.hashbang.fr/20190405_insa/
- Une formation « Green University » par l’Idex grenoblois, abordant certains aspects du numérique. https://edu.univ-grenoble-alpes.fr/formation/green-university/green-university-programme-de-la-formation-787661.htm
- Cours, TD et TP dans le cadre d’un module Ingénierie Numérique Responsable, au département Télécom de l’Insa de Lyon :
- Contact : Kevin Marquet (EcoInfo)
- Cours par Romuald Priol : Généralités sur le numérique responsable
- Cours par Romulad Priol : Normes pour un numérique responsable
Formations payantes et contenu inaccessible (nous ne pouvons donc pas garantir la qualité de ces formations)
- La Rochelle, formation continue, sur 2 jours : « Numérique responsable » https://www.univ-larochelle.fr/formation/formation-continue-universite-la-rochelle/developper-ses-competences/formations-courtes-inter-entreprises/informatique-web-images-telecommunications/
- Formations par GreenIT.fr (https://www.greenit.fr/formations/)
- 3 jours sur « éco-conception de service numérique – web et logiciel » https://www.greenit.fr/agenda/formation-eco-conception-web-logiciels/
- GreenIT.fr, 3 jours sur « Green IT : état de l’art » https://www.greenit.fr/agenda/formation-green-it-etat-de-lart-greenit-fr/
- Orsys formation est une entreprise plutôt orientées vers l’efficacité énergétique :
- Sur 2 jours, plutôt à destination des entreprises : « Green Data Center, optimiser votre performance énergétique » https://www.orsys.fr/formation-green-data-center.html
- Sur 2 jours, plutôt à destination des entreprises : « Formation Lean IT, Foundation, certification » https://www.orsys.fr/formation-lean-it-certification-foundation.html
- Sur 2 jours, plutôt à destination des entreprises : « Green IT, démarche et mise en oeuvre » https://www.orsys.fr/formation-green-it.html
Sources d’inspiration ou de contacts
Liste non exhaustive…
- Les véritables enjeux environnementaux – compréhension, modélisations et outils quantitatif. Formation doctorale de 6 séances de 3 heures. https://team.inria.fr/steep/seminars/cours-ED-2019/
- IMT business school : négociation de climat
- Contact : Fabrice Flipo (EcoInfo)
- Télécom SudParis : UE de développement durable
- Contact : Fabrice Flipo (EcoInfo)
-
- À l’
- une UE de développement durable en première année depuis 2020
- une UE d’impact du numérique en deuxième année depuis 2019
- une option Green IT et IT for Green en troisième année depuis 2020
- Contact : Anne-Laure Ligozat (EcoInfo)
- La CTI (Commission des titres pour l’ingénieur) fait mention du développement durable :
- Depuis la loi Grenelle, certaines écoles d’ingénieurs ont une semaine (ou plusieurs jours) développement durable parfois intégrée dans une semaine plus large sur la RSE et qui comprend des conférences diverses et variées sur l’éco-conception, les ACV, etc. Voir un exemple pour Telecom SudParis : https://www.telecom-sudparis.eu/actualite/sense-semaine-cultiver-esprit-critique/ ou l’INSA de Rennes : . La plupart du temps, le programme change tous les ans.
Enseignement secondaire
- Pas de contenu accessible mais un projet européen intitulé « Conscience Numérique Durable » : http://www.laligue42.org/index.php/titre-1-numerique-eedd
- Du contenu généraliste, pas en lien avec le numérique : https://enseignantspourlaplanete.com/secondaire/
- Dans le Mooc « S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie » (https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:inria+41018+session01/about), Chapitre N1 : les données et leurs traitements : dans les vidéos et certaines pages, les enseignants parlent (un peu) des enjeux environnementaux. J’ai proposé une activité qui est dans le chapitre N1.2 : « Des exposés et/ou débats proposés aux élèves sur la thématique des impacts environnementaux du numérique » (https://drive.google.com/file/d/1xoBjdEVW0F4G_A8iMEFdOmx0jvmYtjK9/view (Laurence Farhi, LearningLab Inria)
- Pour avoir un aperçu du programme de spécialité en terminale, et des compétences associées, cf. http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/41/2/1e_Numerique_et_sciences_informatiques_Specialite_Voie_G_1025412.pdf
- En bref : quasiment que des compétences techniques mais un peu d’histoire de l’informatique et d’interaction homme-web
- Plein de ressource sur l’environnement en général (pas le numérique) : http://www.oce.global/fr/resources