Audit de salles informatiques (datacentre)

Cet article présente le service d’audit de salles informatiques et de datacentres. Voici quelques questions réponses qui donnent un éclairage sur ce service. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi auditer ma salle serveur ?

Voici quelques raisons que nous rencontrons :

  • L’efficacité énergétique moyenne d’un datacentre est très mauvaise (PUE moyen des datacentres supérieur à 2). Voir la notion de PUE. Et il est facile d’améliorer cette efficacité par des mesures concrètes et simples.
  • Ma salle ne fonctionne pas très bien
  • Je veux connaître l’impact environnemental de mon datacentre et l’améliorer
  • Je veux consommer moins
  • Je veux rationaliser mon infrastructure
  • Je veux la situer et l’améliorer en terme d’efficacité énergétique
  • J’ai des idées, des envies, mais je n’arrive pas à obtenir l’adhésion des services patrimoines ou des décideurs. J’ai besoin d’un avis d’expert pour convaincre.

Pour voir un exemple concret, lire l’article sur les JRES « Audit de datacentre, explication par l’exemple »

Ma salle serveur peut-elle être auditée ?

Certainement ! Nous travaillons sur votre salle serveur ou datacentre dans le périmètre suivant :

  • une ou plusieurs salles serveur sur le même site, gérées par les mêmes personnes
  • les équipements sont disposés dans des racks
  • quelles que soient la superficie, le nombre de baies, l’âge du capitaine, la puissance électrique ou la criticité

Un audit, c’est pour qui ?

Toute entité de l’Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) peut demander l’audit de son datacentre. Pour les autres entités du secteur public, nous pouvons prendre en charge les demandes en fonction de notre capacité.

Comment demander un audit ?

Contactez ecoinfo par mail <contact-ecoinfo AT services.cnrs.fr>.

Comment ça se déroule ?

  • Nous organisons un premier échange, souvent en visioconférence afin de comprendre votre projet.
  • Nous vous transmettons la liste des informations qui nous sont nécessaires pour démarrer l’audit, à remplir au mieux, et nous vous accompagnons pour cela
  • À partir des informations transmises, nous réunissons l’équipe d’audit (4 experts) pour une première étude.
  • Une deuxième visioconférence peut avoir lieu si nécessaire
  • Nous programmons une journée de visite sur site lors de laquelle nous avons besoin de la présence des administrateurs informatiques et de la disponibilité du service patrimoine, en particulier d’une personne en charge du refroidissement et de l’électricité.
  • L’équipe d’audit rédige ensuite un document de recommandations et un compte rendu.

Le calendrier de travail de ce déroulé est établi ensemble, en général sur 3 à 6 mois.

Combien ça coûte ?

Nous demandons une participation couvrant a minima les frais de déplacement d’un équipe de 4 experts pour visiter votre salle et pour réaliser le travail préparatoire.

Pour les autres demandeurs hors périmètre ESR, nous évaluons le coût en fonction du site à étudier et proposons un devis.

Quelles informations doit-on fournir ?

Nous avons besoin d’informations concernant le schéma électrique, l’équipement de froid, les plans des locaux, la liste de vos équipements, ainsi que des mesures de consommation électrique si disponibles. Ces informations sont importantes mais si elles ne sont pas disponibles, nous pouvons quand même travailler ensemble. Par ailleurs, nous demandons de pouvoir citer en exemple le travail d’audit réalisé avec vous. Nous pourrons même vous demander votre collaboration pour la production de supports.

Faites-vous des préconisations d’amélioration ?

Oui, toujours. Si possible nous proposons différents scénarii et des évaluation du coût et de l’effort de réalisation.

En quoi cela m’engage ?

Vous n’êtes pas engagé à réaliser un scénario proposé. Cependant, nous ne vous abandonnerons pas si vous rencontrez des difficultés dans la mise en œuvre et nous effectuons un suivi des actions si vous le souhaitez.

L’audit est-il labellisé ? Suivez-vous une norme ?

Nous ne fournissons pas de label et notre démarche n’est pas normée. Cependant, nous pouvons vous accompagner dans une démarche d’adhérsion au Code Of Conduct européen.

Quelles salles avez-vous déjà auditées ?

  • l’INSA de Toulouse
  • le LAAS (Toulouse)
  • l’IUEM (Brest)
  • la DSI de l’UBO (Brest)

Et sur un bâtiment qui n’existe pas encore ?

Nous pouvons apporter une expertise sur plans, cahier des charges, conseil auprès de la maîtrise d’œuvre.