La Labellisation CoC à l’Université de Strasbourg : pourquoi, comment, avec qui ?

Dans le cadre de la construction de son Datacenter d’établissement (450 m2 IT, 120 baies, 1.2 MW), l’Unistra a obtenu le statut de participant au Code de Conduite Européen sur les Datacenters. Le processus a duré plus d’un an entre 2017 et 2018 avant d’être couronné de succès.

Phase 1 – Sensibilisation

Depuis 2012, dans le contexte d’un Equipement d’Excellence (Equipex) financé par le programme Equip@Meso, le centre de calcul de l’Université de Strasbourg a choisi de reconstruire à neuf le Datacenter hébergeant les activités de calcul. Le projet a abouti à la mise en place d’une salle très éco-responsable :

  • Free-Cooling indirect à air
  • Confinement d’allées chaudes et d’allées froides
  • Régimes de température d’entrée d’air élevés (27°C en face avant)

Cette installation à suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté locale et a permis de développer l’offre de service de mutualisation des moyens de calcul à l’Université de Strasbourg. Elle a également servi de maquette au projet plus vaste de Datacenter d’établissement qui a démarré peu de temps après.

Phase 2 – Action

Dans le même temps, grâce aux écoles Datacenter organisées par Ecoinfo, les porteurs du projet de Datacenter ont pu découvrir l’existence du Code de Conduite Européen sur les Datacenters. Dans le portefeuille de projets associés au Datacenter d’établissement, il a été décidé de rajouter un projet « labellisation CoC».

Les ressources mises en oeuvre pour ce projet comportaient :

  • au pilotage : des informaticiens
  • en ressource : des membres de la direction du patrimoine, afin de consolider des grandeurs techniques, en particulier les relevés de consommation energétique

Le point clef de la démarche de réponse au Code de Conduite est la détermination du rôle de l’entité qui répond vis à vis du Datacenter : responsabilité totale, offreur de service hébergé… Ce rôle définit, pour chacun des presque 200 items à remonter, le type d’action à mettre en oeuvre, soit mise en pratique (implement) , soit promouvoir (endorse)

Par exemple, si l’on est en situation de responsabilité totale sur le Datacenter, on devra implémenter les mesures d’augmentation de température de consigne (entrée d’air serveurs). Si l’on est simplement opérateur d’un service hébergé, on pourra tout au plus promouvoir cette mesure.

Phase 3 – Labellisation

Le dossier complété est renvoyé à la commission européenne. Il est expertisé, puis validé après éventuellement une phase d’échange (prévoir plusieurs mois de délai).

Cette labellisation se traduit par une inscription sur la liste https://e3p.jrc.ec.europa.eu/node/575

À l’Université de Strasbourg, cette labellisation fait pleinement partie du projet d’établissement autour du DC.

Contact : Romaric David at unistra.fr