EcoInfo et les JRES2017

En novembre 2017, nous avons participé aux JRES, une conférence rassemblant plus de 1500 informaticiens de la communauté enseignement supérieur et recherche.

EcoInfo a été présent sur son stand pour rencontrer les conférenciers, mais nous avons aussi contribué par une présentation sur les mesures dans les datacentres, un poster décrivant nos services d’audit,

Par ailleurs, il nous a semblé intéressant de relever les contributions qui tiennent compte de l’impact environnemental dans leurs travaux.

Enfin, nous avons apprécié les œuvres d’art de Rémy Tassou qui détourne les matériels informatiques pour en faire de magnifiques sculptures.

Suivez le guide.

Le stand EcoInfo

Le stand est un endroit privilégié pour rencontrer les congressiste. On constate principalement les préoccupations suivantes :

  1. D3E : que faire de mon ancien matériel ?
  2. Remplacement : quel âge doit avoir mon serveur avant que j’y gagne à le remplacer, en terme d’impact, notamment vis à vis de la consommation énergétique ?
  3. Bonnes pratiques pour les usagers : faut-il mettre son matériel en veille, etc. ?

Nous allons proposer dans un prochain article des réponses claires à ces préoccupations.

Les contributions EcoInfo

Présentation

Assurée par Gabrielle Feltin et Xavier Canehan : “Indicateurs pour un datacenter efficient ? Mesurer pour améliorer !” . Vous pouvez consulter la présentation, la revoir en streaming, et consulter l’article associé.

Poster

Un poster décrivant notre service d’audit a été présenté pendant les différentes sessions de poster. “Audit de datacentre : explication par l’exemple”.

Les contributions qui mentionnent les impacts environnementaux

La présence de plusieurs contributions qui abordent les aspects environnementaux a attiré notre attention et nous souhaitions les référencer sur notre site.

Par Philippe Egea et Olivier Fruchier du laboratoire Promes à Perpignan. Leur contribution est consultable directement sur le site des JRES

Poster sur le Fibre To The Office, quelques considérations écologiques

Présenté par Gabriel Moreau, le poster intitulé “Taser et sabre laser, une petite guerre du carbone” aborde les impacts écologiques comparés d’un déploiement FTTO vs Cuivre.

Poster sur la création d’un green datacenter et la récupération de calories dans le système de chauffage

Présenté par Marie Ange Rito, ce poster est complètement dans la thématique de l’efficacité énergétique des datacentre.

Les œuvres d’art

Les créations de Rémy Tassou nous ont interpelées. En s’approchant des œuvres, on distingue dans les détails dés bobines de cuivre, des processeurs, des circuits imprimés, des cylindres de disques durs, autant de petits composants électroniques obsolètes.

En voici un exemple.