Bonnes pratiques pour l’infrastructure d’un Datacentre éco-responsable

Les projets de Datacentres sont stratégiques pour les établissements de la communauté enseignement/recherche, qu’il s’agisse de constructions ou de réhabilitations. Ils représentent des coûts d’investissement de d’exploitation très importants au regard des budgets des universités. Ils peuvent représenter des coûts d’investissement de plusieurs millions d’euros et des centaines de milliers d’euros d’électricité par an.
Pour faire aboutir ces projets très structurants, il faut rassembler un grand nombre de compétences et métiers : informaticiens bien sûr, électriciens, thermiciens, urbanistes, sécurité. Nous proposons ci après un document rédigé dans le cadre d’un projet européen  « Campus Best Practice » à l’initiative du réseau RENATER.

Plusieurs membres d’écoinfo ont participé à la rédaction de ce document Bonnes_pratiques_pour_l_infrastructure_d_un_datacentre_eco-responsable

Ce document s’adresse à chacun de ces corps de métier, dans le but de donner un socle commun de bonnes pratiques spécifiques aux Datacentres. Il contribue ainsi à poser les bases d’une bonne collaboration entre ces corps de métier. Il aborde le point crucial du refroidissement, le domaine de l’électricité, et enfin il traite les aspects serveurs et le monitoring.
Chaque chapitre est précédé d’une liste des bonnes pratiques qui y sont détaillées.