Agir pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux négatifs des technologies du numérique.

Cet espace est pour vous : enseignant, informaticien, décideur, acheteur, logisticien, en charge du développement durable, et tout particulièrement si vous travaillez dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche ou vous êtes simplement curieux …

EcoInfo est un groupement de service du CNRS (soutenu par INS2I et INEE), réparti sur tout le territoire. Il propose un ensemble de services en ligne ou sous la forme d’accompagnement et/ou d’audit dans l’objectif général d’évaluer puis de réduire les impacts de l’informatique dans l’ensemble l’enseignement supérieur recherche, quelque soit la discipline. Acteur très actif au sein de matinfo, EcoInfo œuvre à ce que les équipements achetés dans le cadre du marché national soit le plus vertueux possibles, il propose un service d’évaluation de l’empreinte environnementale du parc informatique, des audits de datacentre, un guide et des conseils dans le cadre de l’évaluation HCERES (volet développement durable), des conseils sur la gestion des e-déchets (très prochaine accessible) etc.

Les technologies du numérique jouissent d’une image d’industrie non polluante et pouvant contribuer à la résolution des problèmes environnementaux. En réalité, bien loin de leur image dématérialisée, elles ont des impacts négatifs concrets sur l’environnement: elles nécessitent des quantités de ressources de plus en plus importantes et incompatibles avec ce que la planète peut fournir et régénérer, et engendrent différents types de pollution et de transformation des écosystèmes: consommation des ressources énergétiques, émission de gaz à effet de serre, destruction de la couche d’ozone, émission de substances toxiques pour l’homme, la faune et la flore, déplétion des métaux, consommation d’eau…

Ces impacts directs se retrouvent aux différentes étapes du cycle de vie des TIC: extraction des ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie via les déchets engendrés. En plus des impacts directs, l’utilisation du numérique crée des effets indirects et des effets rebonds.

Pour toute action, il est donc nécessaire de prendre en compte les bénéfices mais aussi les effets négatifs directs, indirects et rebonds, et d’effectuer des analyses multi-indicateurs prenant en compte tout le cycle de vie des produits ou services.

EcoInfo fournit des services et ressources pour analyser les impacts environnementaux du numérique, en particulier dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.