Ce service est en phase de test. Les ressources proposées vont évoluer dans les prochaines semaines. Vos retours sont important et nous permettront d'améliorer le service. 
Contactez nous !

Présentation du service

Le service EcoDiag a pour objectif de rendre plus accessible la réalisation d’un bilan carbone des équipements informatiques d’un laboratoire de recherche, d’une unité CNRS ou de toute autre structure dont le périmètre est bien défini.

Il permet, à partir d’un inventaire de l’IT sur un périmètre donné de calculer un bilan carbone d’une année, comprenant :

  • l’usage de tous les équipements,
  • la fabrication et le transport des équipements achetés durant l’année de l’exercice.

Un bilan carbone réalisé avec EcoDiag doit vous permettre :

  • d’identifier les leviers d’amélioration pour aider à prendre des décisions
  • de comparer votre bilan carbone d’une année à l’autre

EcoDiag a été conçu par une équipe du GDS EcoInfo en compilant des chiffres issus de diverses sources (bases de données carbone, mesures in situ, publications scientifiques, …). Nous avons fait différents calculs et réalisé des approximations qui nous semblent cohérentes.

Ce service est librement accessible à tous, mais il est conçu en priorité pour les administrateurs de parc informatique dans des structures liées à l’enseignement supérieur et la recherche. Ainsi, certains choix de valeurs reflètent des activités typiques de cette communauté. Vous trouverez ci-dessous les ressources nécessaires.

EcoInfo peut répondre à vos questions concernant ecodiag, contactez-nous.

Ressources

Détails des chiffres compilés

Les chiffres utilisés dans la méthode EcoDiag