Bonjour à tous,
Nous profitons de cette première lettre d’information de cette année pour vous souhaitez .. du temps, du temps vide, du temps libre, du temps .. juste pour penser, être et être avec.
Quelques ressources EcoInfo :
- Les vidéos et les supports de la conférence sur l’obsolescence que nous avons organisée à Grenoble en novembre sont en ligne.
- La vidéo d’une conférence « Le numérique : menace ou espoir pour l’environnement ? » proposée par Françoise Berthoud dans le cadre du cycle Comprendre et Agir de l’équipe STEEP (INRIA).
- Un article sur le blog binaire que nous allons d’ailleurs régulièrement alimenter.
- Les supports utilisés lors des entretiens Jacques Cartier à Lyon en novembre aussi “Concilier société numérique et éco-responsabilité” sont en ligne.
- Un article sur les critères d’achat des équipements informatiques pour le marché matinfo (marché pour l’enseignement supérieur recherche en France)
- Une série d’articles sur le Code de Conduite pour les datacentres (CoC = Code of Conduct) de la commission Européenne et un retour d’expérience de l’université de Strasbourg
- Nous avons décidé d’afficher nos projets en cours, c’est en première page ! et cette page sera remise à jour très régulièrement
Quelques mots sur la vie de EcoInfo :

Une bonne moitié de l’équipe du GDS EcoInfo, une vingtaine de personnes, était à Mirmande dans la Drôme du mardi 29 au jeudi 31 janvier 2019. Déplacement en train + covoiturage pour une grande partie et quelques cyclistes sur les dix derniers kilomètres pour trois courageux. L’objectif de ces deux journées répartis sur trois jours était de travailler sur quelques actions en cours, le projet 2019 ainsi que l’avenir d’EcoInfo au delà du mandat actuel du GDS dont le terme arrive à échéance fin décembre 2019. Le travail collectif a été dense et efficace dans ce cadre champêtre magnifique peu éloigné des grands axes, cela malgré la perte de liaison réseau 4G régulière permettant ainsi de tous nous positionner sur le contexte de la sobriété numérique, tant sur le renouvellement des machines que de cet aspect réseau très important et énergivore de nos jours. Des journées annuelles en présentielles absolument nécessaire pour la vie du groupe, l’intégration des nouveaux, l’émergence de nouvelles idées, la dynamique de groupe pour un projet encore plus écoresponsable.
Sinon, nous avons envie de partager avec vous :
- le rapport du shift projet « Pour une sobriété Numérique »
- les travaux de France Stratégie : Cycle de séminaire sur l’impact environnemental du numérique
- la tribune de Eloi Laurent dans libération « Et si nous nous trompions de transition ?«