Entretiens Jacques Cartier: Concilier société numérique et éco-responsabilité : impact sur les milliards d’objets connectés, les réseaux et les Nuages – 12 et 13 Novembre 2018, Lyon

Inria, l’Université de Concordia, Ecoinfo et l’ENS Lyon organisent le colloque “Concilier société numérique et éco-responsabilité : impact sur les milliards d’objets connectés, les réseaux et les Nuages” dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier à Lyon les 12 et 13 Novembre 2018.

Programme et Inscription gratuite (mais obligatoire) sur : https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/concillier-societe-numerique-et-eco-responsabilite-impact-sur-des-milliards-dobjets-connect/

Thème du colloque

Notre société numérique est fragile. Elle repose sur un ensemble de services qui apparaissent indispensables aujourd’hui : moteurs de recherche, réseaux sociaux, transfert et stockage de contenus multimédia. Les besoins évoluent en permanence et imposent de constantes adaptions aux infrastructures, équipements et services. En Juin 2012, l’ONU a reconnu que l’accès à Internet est un droit fondamental, au même titre que les droits de l’homme. Internet est passé en quelques décennies d’un outil de recherche pour académiques à un outil opérationnel indispensable à notre monde moderne. Internet est construit sur un triplé de 3 grandes infrastructures : les équipements terminaux, les réseaux et les datacentres.

Les utilisateurs imposent aux technologies de l’information et de la communication, une garantie de qualité, ils veulent que les services informatiques répondent instantanément, sans panne, sans attente. Cette société numérique repose sur une énergie abondante, ubiquitaire et bon marché.

Mais l’informatique mondiale subit de profonds bouleversements : des milliards d’objets connectés vont apparaître et générer de grands volumes de données (Big Data) qu’ii faudra pouvoir transporter traiter et stocker à très grande échelle. Les datacentres autrefois cantonnés à un rôle de gros calculateur pour un ensemble limité d’applications (militaire, météorologique…) se démocratisent et sont déployés à très grande échelle dans des infrastructures en Nuages (Cloud) (edge et fog computing).

Cette société numérique génère de multiples impacts environnementaux dans toutes les étapes de son cycle de vie (extraction de ressources, fabrication, transport, usage et fin de vie). Il est urgent de bien mesurer ces impacts et de proposer des ensembles de solutions permettant de les réduire et les maitriser dans une perspective d’éco-responsabilité.

L’objectif du colloque est de permettre des interactions entre des chercheurs académiques et industriels travaillant sur des perspectives différentes dans les réseaux de communications, les équipements terminaux, les objets connectés et datacentres, mais partageant la préoccupation commune de concevoir une société numérique éco- responsable.

Ce colloque est une quatrième édition après le succès du colloque «Les technologies de l’information et de la communication sont-elles vertes ?» organisé lors des Entretiens Jacques Cartier 2011 à Montréal du 9 au 10 Octobre 2011, celui du colloque 2012 «Vers des Technologies de l’Information écologiques et efficaces en consommation énergétique», organisé à Lyon les 19 et 20 Novembre 2012 et celui du colloque « Vers une société numérique à développement durable : des Nuages aux Objets Connectés » organisé à Montréal du 16 au 17 Octobre 2017.