Proposition de stages

EcoInfo propose 2 stages sur la caractérisation d’un datacentre : Grenoble et Rennes ou Lyon, Niveaux requis >= bac+2, durée comprise entre 2 et 4 mois.

1) Grenoble : Proposition de stage informatique, niveau bac +2 ou +3, durée comprise entre 2 et 4 mois : “Caractérisation des ressources d’un datacenter”

La maitrise énergétique des grands systèmes numériques est un enjeu majeur. Dans le cadre du projet ADEME Cool DataCenter, le GDS EcoInfo recrute un stagiaire qui sera en charge de la mise en place de campagne de collecte de mesures d’un datacenter afin de caractériser les usages.
Cette caractérisation comprendra des mesures d’ordre électrique face à la charge de travail informatique (calcul intensif, stockage, communications réseaux, web,..) mais aussi des mesures environnementales (température hygrométrie, récupértaion de la chaleur). Ces mesures seront collectées, historisées, étudiées et analysées.
Ce travail utilisera les ressources du Datacenter IMAG équipé notamment d’un ensemble de sondes et de capteurs électriques permettant les mesures  qui seront utilisés afin d’assurer cette caractérisation.

Profil recherché : étudiant en informatique Bac+2 à +3
Connaissances requises : Linux, langages de script, langages de programmation, base de données

Durée du stage : 2 à 4 mois
Lieu de stage : UMS GRICAD GRENOBLE

Envoyer CV+ lettre de motivation à Gabrielle.Feltin -at- univ-grenoble-alpes.fr

2) Rennes ou Lyon : Proposition de stage informatique, niveau bac +3 ou +4, durée comprise entre 2 et 4 mois : “Caractérisation énergétique des ressources d’un datacentre de calcul”

La maitrise énergétique des grands systèmes numériques est un enjeu majeur. Dans le cadre du projet ADEME Cool DataCenter, nous recrutons un stagiaire qui sera en charge de la mise en place d’une campagne de caractérisation énergétique d’un ensemble de ressources d’un centre de calcul.

Cette caractérisation comprendra des mesures d’ordre électrique face à la charge de travail informatique supportée par les datacenters. Des bancs d’essai adaptés aux ressources informatiques mises en jeu (calcul intensif/CPU, entrées-sorties/stockage, communications réseaux) seront étudiés, déployés, mesurés et analysés. 
Ce travail utilisera les ressources de la plate-formes Grid’5000 avec notamment les sites de Lyon et Rennes qui regroupent un ensemble de capteurs électriques matériels permettant les mesures seront utilisés afin d’assurer cette caractérisation.

Profil recherché : étudiant en informatique Bac+3 à +4 
Connaissances requises : Linux, langages de script, langages de programmation
Encadreurs : Anne-Cécile Orgerie et Laurent Lefèvre

Lieu de stage : IRISA Rennes ou Laboratoire d’Informatique Parallèle INRIA-ENS-Lyon