silicium_world_prod.jpg

Production

Si le silicium n’existe pas à l’état naturel, il est très abondant sous forme d’oxyde. Le silicium est issu de la silice sous diverses formes comme la quartzite. Comme dans le cas des terres rares, le graphique ci-dessous montre que la Chine est largement en tête de la production mondiale (les chiffres présentés ci-dessous sont exprimés en milliers de tonnes) [[http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/silicon/silicmcs06.pdf]].
silicium_world_prod.jpg

Applications industrielles

Les applications industrielles de la production de silicium se répartissent en trois secteurs principaux [[Organosilicon chemistry V: from molecules to materials, Johann Weis,Norbert Auner, 2003]][[U.S. Geological Survey : statistiques et informations sur le silicium]]:

– la métallurgie : les alliages notamment avec le fer, l’acier (ferro-alliages) et l’aluminium
– la chimie : les différentes formes de silicones
– les semi-conducteurs : les cellules photovoltaïques et l’électronique
silicon_prod_usage.jpg

Ressources

Les ressources mondiales nécessaires à la fabrication de silicium métallique et d’alliages sont suffisamment abondantes pour répondre à la demande actuelle dans la plupart des pays producteurs et ce, pour des siècles. La silice est la principale source exploitée pour la fabrication du silicium.

Suite de l’article : la fabrication