Communications environnementales générales

La communication environnementale peut également avoir une couverture plus générale, mais avec une partie des préoccupations qui s’applique à l’informatique (éco-conception, recyclage, CO2).

Voici un tableau présentant les principales communications environnementales générales et leurs caractéristiques. Il détaille pour chacun les critères (multiples, environnementaux, sociaux), le type (n° I, II ou III), la vérification (indépendance, antérieure ou postérieure) et les produits labellisés au catalogue (catégories, quantités) :

Principales communications environnementales globales
NomCritèresTypeVérificationProduits
multienvironsociuxindépant/postcatégoriesquantité
Choix environnementalouiouiIouiantérieureimprimantes
photocopieurs
grande
grande
Cygne blancouiouiIouiantérieureordinateurs
imprimantes
papier
toner
grande
grande
faible
grande
Greenguardqualité de l’airouiantérieureordinateurs
écrans
projecteurs
faible
faible
faible
NF environnementouiouiIouiantérieurepapiermoyenne
moyenne

Articles de cette rubrique

Choix Environnemental

Le programme Canadien Choix Environnemental – Programme ÉcoLogoM, qui n’est pas spécifique à l’informatique, aide les entreprises à identifier les produits les plus respectueux de l’environnement, notamment les produits électroniques, les produits multifonctions et la papier.

le cygne blanc

Le Cygne Blanc (Nordic Swan) a été créé en 1989 en Norvège et en Suède. Depuis cette date, la Finlande a rejoint le dispositif en 1990, l’Islande en 1991 et le Danemark en 1997.

Greenguard

Greenguard est un programme qui s’intéresse à la qualité de l’air intérieur et labellise les produits qui ne la remette pas en cause.

NF environnement

Le label français NF environnement est un label généraliste et officiel qui couvre de nombreux domaines.