Recycler les cartouches d’encre

En France, la part des cartouches recyclées représente seulement 15% du marché des consommables, contre 25% en Allemagne et 35 % aux Etats Unis. Sur les 7 millions de cartouches laser (N&B et couleur) vendues par an en France, seulement 15% seront recyclées !!

Une cartouche d’imprimante vide est composée :
– de toner ou encre solide ayant chauffé
– d’aluminium (tambour)
– de plastique
– de DEEE (puce électronique)
– d’autres métaux lourds ou métaux

Une partie de ces éléments peut être valorisée (plus ou moins selon les sociétés de recyclage) : valorisation énergétique (incinération), valorisation matière (toner, aluminium, puce = DEEE..), et surtout valorisation produit (= “recyclage du produit d’origine” ou “2ème vie donnée au déchet”).

En matière de gestion des produits en fin de vie, la ré-utilisation est à l’évidence l’approche la plus économe en ressources ) à condition que les cartouches générées soient de qualité au moins équivalente aux cartouches d’origine) : la re-manufacturation consiste à remettre sur le marché des cartouches d’encre fabriquées à partir d’anciennes cartouches. En général, les cartouches ne sont re-manufacturées qu’une seule fois (les collecteurs proposent souvent de récupérer uniquement les cartouches “virgin”, c’est à dire de marque).

Compte tenu du grand nombre de “recycleurs” (associations ou non) qui proposent le service de collecte, recyclage .. le client devrait faire particulièrement attention aux points suivants :

– qualité des cartouches d’encre recyclées et garanties.
– bilan carbone de l’opération (plus ou moins bon en fonction par exemple de la localisation géographique du recycleur)
– obtention d’un Bordereau de Suivi des Déchets (BSD) et sérieux du BSD avec le nom du recycleur en installation de destination.
– niveau de certification du recycleur (ISO 14001)

Nous vous indiquons ci dessous quelques adresses qui nous semblent particulièrement sérieures (n’hésitez pas à nous faire part d’autres adresses) :
– INNOTEC / PRO-XL (Lunel, France), 04 99 52 69 85 (contact -at- proxl.fr)
– Carte Verte Environnement

et ..

Un compte rendu consécutif à une visite de notre petite équipe à INNOTEC.