Internet & Réseaux : ça pèse dans le réchauffement climatique ?

vendredi 4 septembre 2015 par Françoise Berthoud

Internet & Réseaux : ça pèse dans le réchauffement climatique ?

Cette année, le groupe EcoInfo fête ses 10 ans et Paris accueille la conférence sur le climat.

A cette double occasion, nous vous invitons à venir écouter des chercheurs et experts qui viendront illustrer les différentes étapes du cycle de vie des équipements informatiques en présentant les enjeux actuels et les recherches les plus récentes sur le sujet.

Cette troisième conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences thématiques initié le 23 avril à Paris par le groupe EcoInfo. Elle propose un regard ciblé sur Internet & les réseaux.

C’était le vendredi 9 octobre, de 8h45 à 13h à l’amphi Malraux, Université Lyon3, Manufacture des Tabacs, 6 cours Albert Thomas Lyon 8e


Programme, pdf et vidéos associées

8h45 - 9h15 Laurent Lefèvre "Introduction : Internet & Réseaux efficaces en consommation énergétique : enjeux et état de l’art" (pdf, video)

Laurent LEFEVRE est Chercheur à l’INRIA, il est membre du GDS EcoInfo

Cet exposé introductif fait le point sur les différentes innovations en cours dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le domaine des réseaux et de l’internet.

Les réseaux

9h15 - 9h50  : Eric Rondeau  : "Bio-mimétisme : Une approche pour éco-concevoir des systèmes de communication" (pdf, video)

Eric Rondeau est professeur à l’Université de Lorraine et effectue ses travaux de recherche dans le domaine des réseaux au Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN – UMR 7039). Il a coordonné un projet de recherche Européen sur les Systèmes contrôlés en Réseau (FP6) et il coordonne actuellement le premier Master international sur le Green IT (PERCCOM) qui est labélisé « Erasmus Mundus » par la Commission Européenne.

Résumé : L’écoconception d’architectures de communication nécessite d’adopter une démarche systémique pour être capable d’évaluer globalement ses performances environnementales et sa qualité de service. Ainsi, l’approche préconisée dans cette présentation est de transposer les grands principes régissant un écosystème mature dans le domaine des réseaux informatiques.

9h50 - 10h30  : Olivier Seznec : "Eco-responsabilité chez un équipementier Télécom : intentions et réalité"

Olivier Seznec, ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Paris, est spécialiste des technologies de l’Internet et des transformations des organisations grâce aux technologies de l’information. Il intervient aujourd’hui sur l’Internet des Objets, la gestion de l’énergie (Smart Grid), le bâtiment, l’immobilier et la ville connectée, les Eco-TIC (Green IT), l’économie circulaire.

10h30 -11h00 - Pause café

11h00 - 11h45 Jean-Marc Menaud : Un datacentre alimenté par des énergies renouvelables ? faisable ? (pdf, video)

Professeur à l’école des mines de Nantes, Jean-Marc Menaud s’intéresse à l’efficacité énergique des datacentres.

11h45 -12h45 2 retours d’expérience :

  • André Bruchet : "Rénovation d’un data center en éco-responsabilité" (pdf, video)

André Bruchet est Directeur du Système d’Information de l’Université Jean Monnet à Saint Etienne.

Résumé : Rénovation et fiabilisation d’un data center existant : alimentation électrique tier II, détection et extinction incendie et climatisation en free cooling avec refroidissement par système adiabatique. Secours par climatisation classique à compresseurs en détente directe. Supervision par GTC. Bilan après 6 mois de fonctionnement.

  • Yves Condemine  : "Chaudière Numérique : quand les serveurs informatiques chauffent l’eau des douches… » : visite du site.

Yves Condemine est Directeur des Systèmes d’Information de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et président du Comité des Services Informatiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CSIESR).

Une chaudière numérique pilote a été installée dans les bâtiments de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en septembre 2014 et permet de récupérer la chaleur issue de serveurs informatiques afin de produire l’eau chaude sanitaire utilisée dans les douches du gymnase. Des postes de travail d’une salle informatique libre-service pour les étudiants sont raccordés sur les serveurs concernés. Une évaluation de la performance énergétique de la chaudière a été réalisée avec l’accompagnement d’un expert EDF.

12h45-13h : Conclusion et perspectives

— -

Partenaires de l’événement

  • Université Lyon 3
  • CNRS - INEE (Institut de l’écologie et de l’environnement)
  • CNRS - INS2I (Institut des sciences de l’information et de leurs interactions)
  • IDRIS Institut du développement et des ressources en informatique scientifique
  • [CC IN2P3 Centre de calcul de l’institut national de physique nucléaire et de physique des particules

Contact

  • contact_at_ecoinfo.cnrs.fr / ou par téléphone 06.73.45.81.57

Creative Commons License Plan du site | Suivre la vie du site | Contact | | SPIP
Mentions légales