10 ans EcoInfo : "Vers une informatique éco-responsable ?" 23 avril CNRS Paris

vendredi 10 avril 2015 par Françoise Berthoud

10 Ans d’informatique Eco-Responsable !

Cette année, le groupe EcoInfo fête ses 10 ans et Paris accueille la conférence sur le climat.

A cette double occasion, nous vous invitons à venir écouter des chercheurs et experts qui viendront illustrer les différentes étapes du cycle de vie des équipements informatiques en présentant les enjeux actuels et les recherches les plus récentes sur le sujet.

Des problèmes posés par l’extraction des métaux à la question des déchets en passant par la fabrication des composants et l’utilisation des équipements, cette journée de présentation vous fournira des éléments d’information sur le thème de la journée : Vers une informatique éco-responsable ?

Informations pratiques

  • Quand ? Jeudi 23 Avril 2015 de 10h à 17h
  • Où ? Siège du CNRS, 3 Rue Michel Ange, 75016 Paris

Programme

Le programme est construit comme un parcours du cycle de vie de nos équipements : extraction des ressources, fabrication, usage, fin de vie. L’introduction de la journée nous permettra de remettre en perspective le lien TIC / Environnement dans les enjeux environnementaux du 21ème siècle.

10h - 11h - Introduction

Remise en perspective de la question du lien « TIC/environnement » dans les enjeux environnementaux du 21ème siècle

  • Stéphanie THIEBAULT, Directrice de l’Institut Écologie & Environnement du CNRS (video)
  • Michel BIDOIT, Directeur de l’Institut Sciences de l’information du CNRS (video)
  • Françoise BERTHOUD, Directrice du GDS EcoInfo (pdf, video)

11h - 12h - Extraction des ressources

  • Les métaux dans les TIC : Philippe BIHOUIX, Ingénieur, spécialiste des métaux, Momentum (pdf, video) Résumé  :
    - Présentation des principaux métaux utilisés
    - Panorama de la problématique des ressources métalliques (disponibilité des réserves / ressources, interaction métaux / énergie, complexité du recyclage, criticité des différentes ressources)
    - Recommandations, pistes de réflexion pour les secteur des TIC

12h - 13h15 - Fabrication

  • Transistor MOS ultime et autres pistes pour le futur de la microélectronique sur silicium : Pr. Jean-Luc AUTRAN, Directeur-Adjoint IM2NP - Aix-Marseille Université. (pdf, video) Résumé : Cet exposé passera en revue les différentes pistes envisagées pour relever le défi de l’intégration du transistor MOS, brique élémentaire des circuits intégrés, jusqu’à ses limites les plus fondamentales. Les principales options actuelles concernant l’optimisation des architectures de dispositifs et l’intégration de nouveaux matériaux seront présentées, ainsi que les mécanismes physiques émergeant à une telle échelle d’intégration nanométrique.

13h15 -14h30 - Buffet

14h30 -15h30 - Usage

  • Recherches sur la consommation et l’efficacité énergétique des équipements informatique : quel futur possible ? Laurent LEFEVRE, Chercheur à Inria AVALON– LIP Lab. - Ecole Normale Supérieure de Lyon. (pdf, video) Résumé : De nombreuses recherches académiques et industrielles sont focalisées sur l’amélioration de la consommation énergétique des équipement informatiques en phase d’usage. L’efficacité énergétique qui en résulte peut impacter l’ensemble des équipements de calcul, de stockage et de transport de données. Cet exposé fera le point sur les différentes innovations en cours dans le domaine de l’efficacité énergétique.
  • Enjeux éco-responsables liés à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : Bernard BOUTHERIN, Responsable du service informatique du LPSC à Grenoble. (pdf, video) Résumé : Les TIC ont déjà largement envahi notre quotidien et elles se multiplient du fait des nouvelles pratiques et des nouveaux besoins. Du smartphone au datacentre quelles sont les conséquences de l’usage immodéré de ces objets électroniques sur notre consommation énergétique et notre environnement ?

15h30 -16h30 - Gestion de la fin de vie

  • Le devenir des DEEE : état des lieux et enjeux du recyclage. Carole Chabuillet, Ingénieure Matériaux, Art et Métiers Chambéry, ParisTech. (pdf, video) Résumé : Aujourd’hui environ 1/3 des DEEE sont collectés en France. Les taux de recyclage affichés par les éco-organismes sont élevés et suffisants pour répondre à la réglementation sur les DEEE, mais que prennent réellement en compte ces taux, signifient-ils que le recyclage de ces produits ne posent plus de limites techniques ? Quel est le circuit suivi par ces produits une fois collectés ? Qu’en est-il du recyclage des matériaux contenus dans ces produits (métaux, matières plastiques…) ? Cette présentation a pour objectif de donner un état des lieux des filières de recyclage des DEEE en France en terme de matériau, d’apporter des précisions sur les notions de taux de recyclage. Dans un deuxième temps, les enjeux du recyclage seront abordés d’un point de vue ressources mais également d’un point de vue technique. Enfin, afin d’illustrer la problématique du recyclage, la filière d’un DEEE comme les smartphones sera analysée. »
  • Les enjeux des DEEE dans les Pays en Développement. Cédric Gossart/Albin LAZARE, Chargé de mission environnement et développement urbain- Association ENDA EUROPE. (pdf, video) Résumé : nous proposons un éclairage Nord-Sud et présenterons les résultats d’études sur les solidarités numériques réalisées par l’association Enda Europe.

16h30 -17h30 - Conclusion et perspectives

— -

Partenaires de l’événement

  • CNRS - INEE (Institut de l’écologie et de l’environnement)
  • CNRS - INS2I] (Institut des sciences de l’information et de leurs interactions)
  • IDRIS Institut du développement et des ressources en informatique scientifique
  • [CC IN2P3 Centre de calcul de l’institut national de physique nucléaire et de physique des particules

Contact


Creative Commons License Plan du site | Suivre la vie du site | Contact | | SPIP
Mentions légales