Les terres rares

JPEG - 6.3 ko
Ce groupe d’éléments, également appelé lanthanides, tient une place de choix dans l’industrie électronique (écrans, disques durs) et dans les technologies vertes (éoliennes, voitures hybrides). Avec une production mondiale dominée à 97% par la Chine, les terres rares sont devenues un enjeu majeur pour les industries high-tech comme pour les états. Si les terres rares servent à réaliser des produits sensés diminuer notre empreinte environnementale (dématérialisation grâce à l’informatique, production d’électricité verte avec les éoliennes, réduction des émissions de CO2 grâce aux voitures hybrides), nous verrons que leur extraction et leur production sont très loin de l’image de propreté véhiculée par les campagnes publicitaires. Pour en savoir plus…

Introduction

Présentation des propriétés, des applications, des minerais contenant des terres rares, des réserves et de leur classification

Où les trouve-t-on ?

Présentation des principaux gisements mondiaux de terres rares.

Production

La production de terres rares a été abandonnée à la Chine pour des questions environnementales et économiques. Cependant, l’Europe commence à réfléchir à la reprise de l’exploitation sur son sol.

Quels impacts ?

Présentation des impacts environnemantaux et sociaux induits par l’extraction et la séparation des terres rares.

La séparation des terres rares

Présentation détaillée des méthodes de séparation des terres rares.

Évolution des politiques environnementales en Chine

Présentation de l’évolution des politiques environnementales en Chine.

Évolution des aspects environnementaux de l’extraction et du traitement des terres rares hors de Chine

Présentation de l’évolution des aspects environnementaux de l’extraction et du traitement des terres rares hors de Chine

Aspects sociaux

Les conditions sanitaires et sociales dans lesquelles les travailleurs chinois évoluent pour extraire et séparer les terres rares sont méconnues.

Perspectives

Face à l’explosion de la demande, la limitation des exportations chinoises et leur situation de monopole dans la production mondiale, quelles perspectives pour les terres rares ?

Références

Les références qui ont servi à la rédaction de cette étude sur les terres rares.