Achats

Les principaux éléments sur lesquels l’acheteur peut agir pour limiter les impacts des équipements électroniques qu’il achète :

  • la spécification technique des équipements concernés
  • la spécification “environnementale” des équipements concernés en s’appuyant sur les outils de communication environnementale
  • la définition de critères de choix des solutions proposées
  • la pondération des critères écologiques et sociaux relativement aux autres critères
  • l’établissement d’un dialogue constructif avec le(s) fournisseur(s)

Et ce, quelque soit le type d’achats :

  • postes de travail
  • imprimantes
  • serveurs et solutions de calcul HPC
  • “datacentre / salle informatique”
  • téléphonie

Articles de cette rubrique

La communication environnementale

Les normes et informations standard concernant les impacts environnementaux spécifiques aux TIC.

Quand l’achat d’un nouvel équipement ne peut pas être évité, on doit pouvoir facilement identifier les matériels contenant le moins de substances toxiques, de conception robuste et évolutive, ayant été pensés pour être les plus recyclables, bref, impactant le moins possible l’environnement au cours de toutes les phases de leur cycle de vie. De plus, on doit pouvoir contrôler que cet équipement a été fabriqué dans des conditions sociales acceptables.

Conseils de rédaction d’un cahier des charges

La rédaction d’un cahier des charges ou d’un CCTP est l’occasion pour inclure des critères environnementaux et sociaux pour choisir les matériels.

Questions à se poser avant l’achat d’une solution de refroidissement

Envisager des techniques alternatives, telles que le freecooling direct, le freecooling indirect, le refroidissement par vaporisation d’eau
Sur un système à eau glacée bien choisir les régimes d’eau glacée.

Achat de serveurs (généraux et HPC)

Cet article présente quelques bonnes pratiques en matière d’achat de serveurs.