Communications environnementales globales

La conception multicritère de cette catégorie de communication environnementale en fait un outil extrêmement intéressante pour comparer les performances environnementales et sociétales des produits, si ce dernier critère est pris en compte.

Voici un tableau présentant les principales communications environnementales globales et leurs caractéristiques. Il détaille pour chacun les critères (multiples, environnementaux, sociaux), le type (n° I, II ou III, normes), la vérification (indépendance, antérieure ou postérieure, normes) et les produits labellisés au catalogue (catégories, quantités) :

Principales communications environnementales globales
Nom Critères Type Vérification Produits
  multi environ sociaux indép ant/post catégories quantité
Blue Angel oui oui non I oui antérieure ordi bureau
portables
imprimantes
écrans
aucun
aucun
grande
aucun
Ecolabel
Européen
oui oui non I oui postérieure ordi bureau
portables
aucun
aucun
Ecma 370 oui oui oui II ISO 14021 ordi bureau
portables
grande
grande
Epeat oui oui non II oui postérieure ordi bureau
portables
clients légers
stat trav bur
stat trav port
ordi-integ
écrans
grande
grande
moyenne
moyenne
faible
moyenne
grande
Tco oui oui oui I oui antérieure ordi bureau
portables
tablettes
écrans
tout en un
projecteurs
écouteurs
faible
faible
faible
grande
moyenne
moyenne
grande

Un écolabel global incluant des critères sociaux serait bien évidemment un outil très intéressant pour choisir un équipement répondant le plus aux valeurs d’un développement soutenable. La transparence des critères, leur vérification antérieure à l’obtention du label par un organisme tiers et indépendant sont des gages de sérieux auxquels ont peut légitimement accorder une grande confiance. Le revers de la médaille est que cette rigueur écarte beaucoup de constructeurs et le catalogue des produits éco-labellisés est parfois peu important par rapport aux autodéclarations environnementales.

Articles de cette rubrique

Blue Angel

Créé en 1977 par le ministère de l’écologie Allemand, Blue Angel (Blauer Engel) est la plus vieille certification environnementale dans le monde.

Ecolabel européen

La création d’un écolabel européen est une bonne idée qui permettrait d’y voir plus clair dans la communication environnementale. Malheureusment, peu de constructeurs de l’industrie des TIC recourent à ce label.

ECMA International

Cette association basée en Suisse élabore de nombreux standarts pour le compte des TIC. Plusieurs constructeurs fournissent des éco-déclarations sur le modèle créé par l’ECMA (ECMA-370).

Epeat

Cette autodéclaration environnementale américaine a une portée mondiale avec un catalogue de produits très important et des critères portant sur le cycle de vie complet des produits.

TCO

L’écolabel suédois TCO a un grand nombre d’atouts : il couvre l’ensemble du cycle de vie et les aspects sociaux, est vérifié au préalable de manière indépendante.

Posted in communication environnementale Tagged with:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*