10 ans d’EcoInfo, conférence 11 Avril 2016 à Paris : Aspects législatifs, normes et labels en lien avec les achats informatiques

Cette année (2015/2016), le groupe EcoInfo fête ses 10 ans et Paris a accueilli la conférence sur le climat.

A cette double occasion, nous vous invitons à venir écouter des chercheurs et experts qui viendront illustrer les différentes étapes du cycle de vie des équipements informatiques en présentant les enjeux actuels et les recherches les plus récentes sur le sujet.

Cette cinquième conférence propose un regard sur les aspects législatifs, les normes et les labels associés aux achats informatiques. Elle a eu lieu le lundi 11 avril 2016 à Paris à l’Institut Henri Poincaré (amphithéâtre Darboux).

Programme et résumés et présentations

13h30 – 13h40 : Introduction de la conférence: l’achat dans le cycle de vie (pdf) (Romaric David & Françoise Berthoud)

13h40-14h00 : Réduire l’impact environnemental et social de nos consommations : quelles évolutions législatives ? (pdf) (Camille Lecomte, “Les amis de la terre”)

  • Résumé : Le rétrécissement de la durée de vie des produits et l’apparition de nouveaux déchets peu ou pas dégradables ont pour conséquences l’augmentation inexorable du volume de nos déchets (chaque habitant produit en France 590 kg de déchets par an) et une perte massive d’emplois dans le secteur de la réparation (-8% entre 2010 et 2012, passant de 37 000 à 34 000 emplois, selon l’ADEME).

Pour réduire les impacts environnementaux et sociaux de nos consommations, il convient d’allonger la durée d’utilisation de nos biens et de recycler les déchets inévitables. Les Amis de la Terre ont lancé en 2009 une campagne pour l’allongement de la durée de vie des produits. De premières avancées ont été obtenues dans le cadre des lois Consommation et Transition énergétique mais seront-elles suffisantes pour inverser la tendance et faire que nos biens soient à nouveau conçus pour durer et être réparé ?

  • Présentation de l’orateur : Chargée de campagne “Modes de production et de consommation responsables” aux Amis de la Terre, Camille Lecomte travaille sur les conséquences sociales et environnementales de la courte durée de vie de nos produits et les moyens de les réduire.

14h00-14h20 : Que se passe-t-il aujourd’hui en France côté achats d’équipements pour les grands groupes ? (pdf) (Frédéric Bordage, GreenIT.fr)

  • Résumé : Dans une société dite “de consommation de masse”, l’achat est un formidable levier pour ancrer des pratiques plus durables. Toutes les grandes organisations ont mis en place cette démarche, avec plus ou moins de succès. A partir de son expérience de consultant, Frédéric Bordage proposera une synthèse des actions engagées sur les achats d’équipements (postes de travail, téléphonie, serveurs) et indiquera les freins actuels. Les éco-labels les plus pertinents seront présentés.
  • Présentation de l’orateur : Expert en numérique responsable, Frédéric accompagne de grandes organisations dans la mise en oeuvre de leur politique Green IT. Il a créé GreenIT.fr il y a 12 ans pour permettre à tous les acteurs de l’écosystème de partager leurs retours d’expérience.

14h20-14h30 : Questions / réponses sur les deux exposés précédents

14h30-14h50 : Le développement durable dans les achats IT de l’Etat : un axe stratégique en matière de performance (pdf) (Patrick Badard, responsable achats IT à la Direction des Achats de l’Etat)

  • Résumé : La Direction des Achats de l’Etat définit, pilote et déploie les stratégies achat de l’Etat et des Etablissements publics autour de 5 axes majeurs de performance dont 2 consacrés à la performance environnementale et sociale. Patrick Badard, responsable du domaine achats IT à la DAE, présentera la déclinaison de ces stratégies dans les achats en informatique et télécommunication »
  • Présentation de l’orateur : Patrick Badard est responsable du domaine achats IT à la DAE

14h50-15h15 : Pause

15h15-15h55 : Retours d’expérience sur les achats éco-responsables de parc – 2 retours d’expérience

  • Critères sociaux pour fournisseurs IT (pdf) (Bruno DESFORGES, La poste)

résumé : À venir
présentation de l’auteur : À La Poste depuis 1983, d’agent des Services Financiers à responsable Achats IT en passant par des fonctions IT (Programmeur, Administrateur Système, Chef de Projet, Responsable SI).
Responsable Achats depuis 2004, achats de frais généraux, de maintenance bâtiments, restauration collective, etc.
Responsable Achats IT depuis 2011, achats P2I, télécom, hébergement,etc.

  • Matinfo et l’achat durable (pdf) (Sébastien TURCI, CNRS)

résumé : La prise en compte progressive du développement durable dans un groupement de commande massifié d’équipement informatiques. Présentation synthétique de Matinfo, de son impact dans le paysage de l’Enseignement Supérieur et la Recherche français, et des étapes successives visant à y intégrer des aspects environnementaux et sociaux tout en conservant une optimisation économique.
présentation de l’auteur : Sébastien Turci est responsable du pôle Achats Nationaux à la Direction Déléguée aux Achats et à l’Innovation du CNRS, acheteur au CNRS depuis 2006 nn charge, entre autres segments d’achats et dossiers, du suivi de Matinfo de 2007 à 2014. Il est responsable du pôle Achats Nationaux depuis 2014.

16h-16h30 : La normalisation et les référentiels dans le cycle de vie d’un Datacentre (pdf) (Bruno Féry, EBRC)

  • Résumé : La transformation digitale, la protection de l’environnement et la sécurité de l’information sensible nécessitent un modèle de gouvernance plus structuré et plus mature, basé sur des référentiels, des standards et des normes durant le cycle de vie d’un Datacentre tout en assurant la flexibilité nécessaire à l’innovation. Conscient que la confiance et la transparence sont des facteurs-clés de succès, EBRC est impliquée dans les processus de certifications et de normalisation les plus exigeants.
  • Présentation de l’orateur : Bruno Fery, Head of Datacentre Services, est en charge depuis 2006 des concepts, de la gestion opérationnelle ainsi que des certifications des 5 Datacentres d’EBRC (European Business Reliance Centre) implantés au Grand-Duché de Luxembourg.

16h30-16h50 : Achat de logiciels : quels labels ? quelles spécifications ? (pdf) (Olivier Segard, Eclosyon)

  • Résumé : Bien qu’immatériel, le logiciel possède une grande part de responsabilité dans les impacts environnementaux et sociaux des TIC.

Cette présentation tentera de décrire ces impacts, qualitativement et quantitativement,
ainsi que d’expliquer leurs différentes sources et de montrer quelques exemples de facteurs aggravants.
Quelques pistes seront données pour tenter de réduire ces impacts ou responsabiliser l’acheteur. Enfin, quelques idées innovantes qui permettraient une sensibilisation des acheteurs et du grand public seront proposées pour en débattre.

  • Présentation de l’orateur : Olivier Ségard, créateur d’Éclosyon (http://www.eclosyon.fr), cumule 20 ans d’expérience dans les systèmes d’informations de grands groupes industriels et un diplôme en gestion du développement durable (École des Métiers de l’Environnement).

16h50-17h20 : Gérer ses déchets dès l’acquisition d’équipements (pdf) (Ecologic, Bertrand Reygner)

  • Résumé : 80% des impacts sur l’environnement seraient liés aux phases de conception et de fin de vie des équipements (Référence : AGIT), acheter responsable consiste in fine à mettre en place une approche « TCO » (Total cost of ownerhip) qui prendrait en compte le cycle de vie complet d’un équipement et le coût des externalités environnementales.

En matière de fin de vie les EEE et donc les TIC sont soumis à une filière dite REP, les producteurs sont donc responsables de la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché, l’idée étant d’intégrer dans le prix des produits leur coût de gestion de la fin de vie.

Pour boucler la boucle, c’est-à-dire permettre aux producteurs d’exercer leur responsabilité élargie et de bénéficier des solutions proposées, il faut mobiliser toutes les parties prenantes de la filière. L’acte d’achat est le meilleur moment pour organiser cette mobilisation entre détenteurs, distributeurs, opérateurs et producteurs.

Quels sont les droits et devoirs de chaque acteur d’une filière REP en matière de fin de vie ? Et comment intégrer ses règles dans son cahier des charges d’achats et dans ses critères de sélection… »

  • Présentation de l’orateur : Bertrand Reygner est ingénieur de l’école centrale Nantes et titulaire d’un master spécialisé en logistique de l’Essec. Dès 2001, il commence à travailler dans le domaine des DEEE. En 2005, il devient responsable en tant que chef de projet de la création de l’éco-organisme Ecologic puis de son développement. Il est aujourd’hui en charge des sujets techniques et réglementaires de l’éco-organisme. Il assure notamment les relations auprès des pouvoirs publics et en particulier des agréments.

17h20-17h30 : Conclusion et perspectives (GdS EcoInfo)

Posted in Uncategorized Tagged with: ,