Exposition aux ondes électromagnétiques : Les Liens

A travers cet article, nous vous proposons une série de liens vers des sites de revues scientifiques ou d’associations ainsi que le dernier rapport de l’ANSES (Agence Nationale de sécurité Sanitaire, alimentation, environnement et travail). En parcourant ces liens, vous pourrez vous faire une meilleure idée de l’état de l’art sur ce domaine qui reste extrêmement controversé aujourd’hui.

  • Le dernier rapport officiel d’expertise collective étudiant le lien entre ondes électromagnétiques et santé humaine a été publié en octobre 2013 par l’Anses (428 pages tout de même…!)
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’électro-hypersensibilité (Source Science et Avenir)
  • L’Association Nationale pour la sécurité Sanitaire dans les technologies sans fil: Robin des toits
  • Que Choisir, électro sensibilité, un marché florissant
  • Un site édité par RTE (Réseau de Transport d’électricité) , La Clef Des Champs qui aide également à mieux comprendre les champs électromagnétiques.
  • Particulièrement incontournable, le site de l’OMS publie également de nombreux documents sur les champs électromagnétiques et leurs impacts en terme de santé publique.
  • Une enquête très complète (de 2013) édité par la revue “CPC Hardware”
  • l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) propose également une série d’articles de qualité sur les ondes électromagnétiques
  • Et enfin, une émission de France Inter sur ce sujet (disponible jusqu’en novembre 2015).
  • On trouvera aussi des éléments d’analyse de la commission Européenne sur le site du SCENIHR
  • Une mise au point sur une étude de l’INSERM mettant en évidence une association “positive” entre l’utilisation du téléphone portable et le développement de tumeurs cérébrales.
  • Un article de TV5 Monde sur l’exposition aux ondes et ses dangers.

De nouvelles technologies en cours de développement notamment le LiFi (Norme iEEE802.15 commencent à apparaître et cherchent à concurrencer le WiFi promettant de rompre la polémique autour des ondes électromagnétiques en apportant une communication à priori sans risques basée sur la lumière et la capacité de commutation rapide des LEDs.

On notera par ailleurs que l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail) lance deux appels à projets de recherche sur les thèmes “Environnement-Santé-Travail” et “Radiofréquences et santé”. On pourra trouver plus d’information ici.

Enfin, tout un chacun peut au travers d’un formulaire demander à l’ANFR de venir mesurer le niveau d’exposition des ondes à son domicile. On pourra d’ailleurs trouver une infographie officielle de septembre 2015 présentant le bilan de la campagne de mesures effectuée en 2014 sur le site du ministère du développement durable..

Didier Mallarino

Didier Mallarino, Ingénieur de Recherche au CNRS est en charge de l'informatique de l'antenne Toulonnaise du laboratoire MIO au sein de l'OSU Pythéas.

Posted in Les ondes électromagnétiques Tagged with: