Offre de stage : analyse critique des analyses environnementales des producteurs de TIC

Niveau : Master 1 ou 2

Lieu d’étude : Chambéry ou Grenoble

Dates : A partir du 1 février 2015 (ou 1 mars 2015)

Contact : Francoise.Berthoud -at- grenoble.cnrs.fr

Domaines :

Domaines d’activité professionnelle, Métiers:

  • Produits TIC (ordinateurs, tablettes, téléphones…)
  • Analyse Environnementale

Secteurs industriels, Services :

  • Technologies de l’information et de la Communication

Description

Contexte: Les Technologies de l’Information et de la communication apparaissent comme d’excellentes solutions pour réduire les impacts environnementaux de nos modes de consommation. Cependant derrière ces avantages indéniables, ces technologies sont également une source importante d’impacts environnementaux. La question se pose de savoir si ces produits peuvent être également des produits « soutenables ». Il est aujourd’hui nécessaire d’évaluer les impacts environnementaux de tels produits.
De nombreuses entreprises de produits TIC communiquent sur les avantages environnementaux de tels produits comme par exemple la réduction des émissions CO2 par rapport à des solutions alternatives. Mais qu’en est-il vraiment ? Peut-on se limiter à la mesure des émissions CO2 ? Quels sont les résultats sur les autres indicateurs environnementaux ? Quelles sont les études environnementales conduites par ces entreprises (ACV, ACV simplifié, EPD, Bilan Carbone®…) et leur pertinence ?

Objectifs :

Les objectifs de l’étude sont de:

  • Réaliser un bilan des études environnementales menées par les fabricants de produits TIC (typologie des actions, typologies des produits, contenus des études, limites…)
  • Effectuer une analyse critique de ces études (périmètre, respect des normes)
  • Faire une analyse bibliographique des analyses environnementales (type Analyse de Cycle de Vie) des principaux produits TIC.
  • Définir les paramètres à prendre en compte pour interpréter les résultats environnementaux diffusés sur les TIC

Démarche:

Une typologie des produits TIC sera réalisée afin d’identifier les produits phare d’un point de vue environnemental et les entreprises associées. Un bilan des études environnementales menées par ces entreprises sera effectué. Certaines d’entre elles pourront être contactées pour obtenir plus d’informations (contacts EcoInfo…).
Une analyse critique de ces études sera conduite afin de définir la pertinence des résultats diffusés (définir les critères d’analyse comme le nombre d’indicateurs, le périmètre, le respect des normes, limites, forces, faiblesses…)
Cette analyse des actions du terrain sera complétée par une analyse bibliographique dans la littérature scientifique (TIC et analyse environnementales, définir la méthode de recherche).
L’objectif de ces deux analyses est de lister les paramètres à prendre en compte pour interpréter les résultats environnementaux diffusés sur les TIC.

Prérequis: Connaissances sur l’analyse environenmentale

Mots Clé: Analyse de Cycle de Vie- TIC

Posted in Informations diverses Tagged with: