Fig. 1 Production mondiale d'indium rafiné en 2011

1. Production

Comme beaucoup d’autres matériaux nécessaires aux industries de pointe, la production mondiale de ce métal raffiné est largement dominée par la Chine (56%), viennent ensuite le Japon, la Corée et le Canada avec environ 11% (cf. figure 1). La production mondiale d’indium primaire représentait 609 tonnes en 2010, 640 tonnes estimés en 2011 [[Tolcin (2012). USGS Mineral Commodity SummariesIndium]]. La production d’indium secondaire (recyclé), comptait pour une plus grande part que celle de l’indium primaire, ce qui a porté la consommation globale d’indium en 2011 à 1800 tonnes, dont 60% pour le seul Japon [1]. Selon une autre source, en 2009, la production d’indium issu du recyclage (principalement à partir du processus de l’ITO) a été estimée à 500 t [[Polinares (2012). Working paper n°39, fact sheet :Indium. EU Policy on Natural Resources]]. Cette évolution tendrait à prouver que le recyclage de l’indium progresse.

Fig. 1 Production mondiale d'indium rafiné en 2011

En ce qui concerne les réserves, les données, certainement très sensibles en raison de la raréfaction très prochaine de l’indium et l’importance de la demande mondiale, ne sont pas disponibles dans le dernier rapport de l’USGS [1]. En 2008, l’USGS estimait les réserves mondiales à 11 000 tonnes [[Tolcin (2008). USGS Mineral Commodity SummariesIndium]]. Une autre façon d’estimer les réserves d’indium consiste à les calculer à partir des réserves estimées de zinc. Partant du principe que pour l’essentiel, l’indium est un sous-produit du zinc et que sa teneur moyenne est de 50 parties par million (ppm), les réserves calculées d’indium contenues dans le minerai de zinc sont de l’ordre de 12 400 t [[Tolcin (2011) cité dans Polinares (2012)]].

Les principales mines de zinc

L’indium étant essentiellement un sous-produit du zinc, nous avons localisé les principales mines de zinc mondiales (à ciel ouvert), par ordre d’importance : Rampura-Agucha en Inde, Red Dog en Alaska, Century en Australie, Antamina au Pérou. La plus importante mine sous-terraine est celle de Brunswick au Canada et la plus importante en Europe est celle de Tara en Irlande [[Vignes J.L. (2011). Zinc. Société Chimique de France http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/metaux/zn/texzn.htm (dernière consultation le 26/09/2012)]]. En ce qui concerne la production par pays, comme pour beaucoup d’autres métaux, la Chine est en tête avec 31% de la production mondiale (3 900 000 tonnes en 2011), viennent ensuite le Pérou et l’Australie avec 11% [[Tolcin (2012). USGS Mineral Commodity Summaries – Zinc http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/zinc/mcs-2012-zinc.pdf (dernière consultation le 24/10/2012)]]. La production mondiale de zinc a été estimée à 12 millions de tonnes pour 2011, en progression de 400 000 tonnes par rapport à l’année précédente.

Fig. 2 Production mondiale de zinc en 2011

Comme on peut le constater, il n’y a pas une parfaite cohérence entre les pays producteurs de zinc et ceux producteurs d’indium, à part la Chine. Ce fait tendrait à mettre en évidence que la métallurgie de l’indium n’est pas aussi développée que celle du zinc et que certains pays producteurs de zinc soit laissent leurs déchets de minerai de zinc sur les zones de stockage, soit les exportent vers les pays producteurs d’indium.

Historique de la production mondiale

C’est après l’année 2000 que la technologie des écrans à cristaux liquides a fait exploser la demande en indium. Ces écrans nécessitent une couche conductrice et transparente pour remplir leur fonction. La couche d’ITO (Indium Tin Oxide) composée d’oxyde d’indium dopé à l’étain joue ce rôle. La prolifération des équipements mobiles à écrans LCD et leur faible durée d’utilisation, conjuguée globalement à un faible niveau de recyclage de l’indium contenu dans les équipements électroniques en fin de vie, a entraîné la hausse continue de la production mondiale [[Candelise (2012). Materials availability for thin film (TF) PV technologies development : A real concern ?. Renewable and Sustainable Energy Reviews]] (cf. figure 3).

Fig. 3 Historique de la production mondiale d’indium selon l’USGS (Candelise, 2012)


production | fabrication | utilisation | environnement| social | recyclage | substitution | perspectives