Périmètre des études d’analyse de cycle de vie (ACV) de PC et données utilisées

Unité fonctionnelle

Les systèmes de produits étudiés diffèrent énormément d’une étude à l’autre, allant de l’unité centrale de PC fixe à un réseau de PC universitaire, en passant par l’équipement PC complet avec unité centrale, écran, clavier et souris. La génération de PC considérée peut également varier beaucoup (processeur, taille mémoire, lecteurs…). Ce n’est pas le cas des principaux articles sélectionnés qui considèrent des PC des années 2000-2001  avec lecteur de disquettes … et ce même dans les études les plus récentes (Eugster et al, 2007) !

Une autre source de variabilité est l’usage considéré : répartition entre usage privé et usage professionnel, choix du mode d’usage (nombre de jours d’utilisation, nombre d’heures par jour en mode allumé, veille et éteint…).

Les hypothèses de prise en compte de l’aspect  géographique (lieu de fabrication, d’assemblage, d’utilisation, de fin de vie, zones de distribution) et la façon dont est modélisée l’allocation géographique en cas de cycle de vie international peuvent avoir un effet non négligeable sur les résultats.

Enfin, aucun article n’a fait le choix d’une durée de vie identique : elle varie entre 3 et 6 ans selon les ACV étudiées. Pire, ce que recouvre ce terme n’est pas toujours explicité par les auteurs. Or, comme le précise à juste titre Babbitt et al (2009), la durée de vie d’un PC peut faire référence à des considérations très différentes (durée de possession par son premier utilisateur y compris la période de stockage/inactivité avant cession/mise au rebut, durée entre l’achat initial et la fin de vie ultime ou durée entre l’achat initial et son remplacement par un nouveau PC). Selon la définition retenue, les résultats et les conclusions en terme d’impact des ACV ne seront donc pas les mêmes. Utiliser une durée de vie constante dans les ACV de PC induit une surestimation de la consommation d’énergie pendant la phase d’utilisation.

Ainsi, l’étude d’Eugster et Hischier (2007) a considéré une durée de vie de 6 ans pour le PC fixe, les auteurs faisant l’hypothèse que le PC est donné par son propriétaire pour une seconde vie et que 2 à 3 utilisateurs successifs différents le possèderont. Cette durée de vie est plus longue que celle généralement considéré dans les ACV de PC, et pose la question de la pertinence de ce choix.. Choi et al. (2006) ont eux considéré une durée de vie de 4 ans, ce qui correspond à la fourchette basse en Corée (4 à 6 ans). Enfin Williams (2004) est descendu à 3 ans. Les comparaisons et les généralisations des résultats des ACV de PC sur les impacts environnementaux s’avèrent donc peu aisées.

Données

La plupart des articles considérés pointe la difficulté à disposer de données publiques sur les composants du PC, notamment concernant la fabrication et la fin de vie.

Cet écueil est encore plus prégnant du fait que le PC est un produit complexe, constitué de composants imbriqués les uns dans les autres et pouvant être fabriqués par de multiples fournisseurs dans différents pays. Certains auteurs ont donc choisi de négliger certains composants, procédés de fabrication dans la modélisation, en l’absence de données (Choi et al, 2006), tandis que d’autres ont modélisé plus de 2000 procédés (Eugster et al, 2007).

Deux choses méritent d’être relevées dans les deux articles précédemment cités :

– L’étude de Choi et al (2006) présente une particularité qui la distingue des autres ACV menées dans ce domaine : elle s’appuie en priorité sur des données de constructeurs (Samsung, TriGem et Korea Computers Recycling Inc.), complétées par des données publiques coréennes pour le mix énergétique et par les bases de données IDEMAT96 et BUWAL250 ;

– L’EMPA (Eugster et al, 2007), confronté au manque de données et d’inventaire disponibles en Chine, ont utilisé les données d’une pré-version d’Ecovinvent v2.0, issues d’une BD interne à l’EMPA et portant sur les modules électriques et électroniques du matériel informatique. Les modules Ecoinvent listés dans le LCI de cette étude sont effectivement disponibles dans la version actuelle d’Ecoinvent.

Article rédigé en mars 2010 par Morgane LE FOLL
Révisé par Françoise BERTHOUD