Les déchets ménagers

Si vous êtes un particulier ou si vous avez acquis dans un cadre associatif ou professionnel un matériel qui ne relève pas de la catégorie des matériels professionnels, alors vous êtes soumis à la règlementation relative aux déchets ménagers :

Qu’est ce qu’un déchet ménager ?

Par définition, les DEEE ménagers sont « les déchets issus d’équipement électriques et électroniques provenant des ménages ainsi que d’équipements qui, bien qu’utilisés à des fins professionnelles ou pour les besoins d’associations, sont similaires à ceux des ménages en raison de leur nature et des circuits par lesquels ils sont distribués ».

Lors de l’achat d’un produit qui relève des EEE ménagers,
cette écotaxe permet de financer les filières de recyclage et
donc,
à la fin de la vie de l’appareil, le propriétaire pourra  :

- soit le déposer en vue de son recyclage dans une
déchetterie prenant en charge les DEEE (dépendante de
son lieu de résidence), ou dans des bacs de collecte spécifiques (par exemple pour les téléphones mobiles). Pour trouver le lieu de collecte le plus proche de votre domicile, renseignez vous directement auprès de votre mairie.

- soit le confier à un distributeur lors
du renouvèlement de l’appareil. Cette écotaxe n’est pas
négociable.

Pour aller plus loin en tant que citoyen :

- renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir ou et comment sont traités les DEEE ? (qui démantèle ? ; qui assure le déchiquetage / broyage / tri ? qui traite les carte électronique ?)

- si vous êtes élu dans votre commune, les questions précédentes sont des questions qu’il faut poser au prestataire. C’est aussi par un meilleur suivi de chacun que la filière gagnera en fiabilité et en confiance. Par ailleurs, une meilleure information aux citoyens sur le devenir des déchets permet toujours d’améliorer le taux de collecte.

Ressources complémentaires

- Pour trouver le lieu de collecte des DEEE le plus proche

Bruno Bzeznik

Ingénieur de recherche - Université Grenoble Alpes - Directeur du pôle "Calcul" de GRICAD - Responsable technique des plateformes CIMENT (mésocentre de calcul intensif de l'Université Grenoble Alpes)

Posted in gestion de la fin de vie des appareils