Blue Angel

Type : I (écolabel officiel) – Mise à jour : 09/2015 – ED

Cette certification ne s’applique pas uniquement au matériel informatique. Environ 3600 produits et services proposés par près de 580 entreprises allemandes et étrangères sont labellisés par Blue Angel.

Une aide à l’achat

Le but du label Blue Angel en faveur des consommateurs est clair : leur fournir une assistance claire pour les aider dans leur sélection et leur prise de décision au moment de l’achat. Par exemple, Blue Angel aide les consommateurs à économiser de l’argent en leur préconisant des matériels d’excellente qualité avec une importante durée de vie ou simplement économes en énergie.

Des critères d’éco-conception

Son intérêt réside dans un ensemble de critères très large tels que la prise en compte du recyclage dès la conception des produits (éco-conception), la diminution des pollutions lors de la fabrication du produit, la réduction de la consommation d’énergie, des émissions chimiques, du bruit, et enfin, la prise en compte de la fin de vie du matériel informatique.

Un label reconnu mais…

Depuis 1994, plusieurs pays participent à l’évolution de cette certification au sein du Global Ecolabelling Network (GEN). Il est appliqué dans plus de 20 pays tels que la France, les Etats-Unis, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, etc.

… peu d’ordinateurs satisfont à ses critères

Quelques ordinateurs sont maintenant labellisés (une vingtaine) ce qui constitue une base assez restreinte. Par contre, une gamme importante d’imprimantes est présente dans la base de données Blue Angel.

Dans le secteur informatique, parmi les entreprises participant au programme on peut citer : Dell, Fujitsu, HP, Konica, Samsung.

Un label pour le papier recyclé

Le label Blue Angel certifie également le papier recyclé. Plusieurs catégories de papiers sont labellisés (papier pour impression, papier pour écrire, étiquettes, enveloppes, post-it,…). Pour aller plus loin, voir la communication environnementale liée au papier.

Ressources complémentaires :

Blue Angel (le site de Blue Angel en anglais)
La base de données des produits labellisés Blue Angel
Description de Blue Angel sur Ecolabelindex

Posted in communication environnementale Tagged with: